Aller au contenu
Projet de loi sur la laïcité

«Je pense que ça va faire débat» -Bernard Drainville

«Je pense que ça va faire débat» -Bernard Drainville
Le ministre de l'Éducation Bernard Drainville / PC/Karoline Boucher

Le ministre de l’Éducation Bernard Drainville a dévoilé jeudi sa réponse législative à la controverse à l’école Bedford. L'histoire avait été rapportée par la journaliste de Cogeco, Valérie Lebeuf.

Le projet de loi qui amende la loi sur l’instruction publique propose plusieurs mesures pour renforcer la laïcité dans le réseau scolaire.


Écoutez le ministre Drainville au micro de Philippe Cantin.


Le ministre a déclaré: «Je suis conscient que ça va déranger» quand il a dévoilé le projet de loi. À quoi faisait-il allusion?

«Il y en a qui vont trouver, peut-être, qu'on est trop stricts pour ce qui est des congés religieux. Il y en a qui vont peut-être trouver que d'interdire le voile intégral, ça va trop loin. Il y en a peut-être qui vont trouver que d'interdire des signes religieux pour tout le personnel qui est en contact avec les élèves, que c'est exagéré. Il y en a peut-être qui vont trouver que le fait de demander la planification pédagogique d'un enseignant puis de l'évaluer, c'est quelque chose de superflu... Honnêtement, je pense que va ça va faire débat»

Le ministre Bernard Drainville

La présidente de la Fédération autonome de l'enseignement, Mélanie Hubert, a noté que l'on avait peut-être pas besoin de ce projet de loi, qu'il y a déjà des mécanismes qui permettraient de renforcer la laïcité dans l'école. Le problème, c'est que les gestionnaires n'appliquent pas ces mécanismes.

«À Bedford, ils ont voulu l'appliquer, puis c'est notamment le syndicat affilié à la FAE qui a refusé de collaborer. Moi, honnêtement, j'aimerais ça que le mouvement syndical qui passe son temps à dire qu'ils sont pour la laïcité, ce serait bien que cette fois-ci, qu'il ne se contente pas de belles paroles, mais qu'il nous dise: ''ok, on est d'accord, il y a des gestes qui doivent être posés.''

«C'est normal qu'on s'assure, par exemple, que les sciences soient enseignées dans les écoles, que l'éducation sexuelle soit enseignée dans les écoles. C'est normal qu'on s'assure que l'égalité entre les hommes et les femmes soit respectée dans les écoles québécoises. Ce n'est pas normal que quelqu'un qui a une religion ait plus de congés payés que quelqu'un qui n'a pas de religion. Juste pour le Centre de service scolaire de Montréal, il y a eu 3600 congés religieux en deux ans et demi. Ça, c'est dans un contexte de pénurie, de pénurie de personnel. Alors on dit dans le projet de loi: des congés religieux qui remettent en question la qualité de l'éducation, qui remettent en question l'enseignement en classe, ça ne sera plus acceptable.»

Bernard Drainville

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Les grands exploits et moments de 2025
Les aubaines des circulaires en mode «potluck»
Des chiffres à la baisse qu'il faut cependant nuancer
«Tout ça aurait pu être un courriel» -Valérie Beaudoin
Ce qu'il faudra surveiller en 2026, selon Dimitri Soudas
Démission de Christian Dubé: «Un désaveu contre François Legault»
Affaire Cédrika Provencher: le suspect jamais identifié par les témoins
Obsolescence et garanties: le gouvernement resserre les règles en 2026
Vincent Marissal salue «l'acte de franchise» de Christian Dubé
Crise des Jeux d’hiver: vers une rotation entre sites permanents
Séisme au PLQ: «C'est pas vrai qu'on est condamnés» -André Fortin
Départ de Christian Dubé: «Le bateau de la CAQ est en train de couler»
Les hauts et les bas des Canadiens
«Il faut miser sur nos forces» -Jessica Harnois