Aller au contenu
Marché difficile pour les nouveaux acheteurs

Baisse du taux directeur: «On a un marché immobilier à plusieurs vitesses»

Baisse du taux directeur: «On a un marché immobilier à plusieurs vitesses»
La baisse du taux directeur pourrait aggraver la surchauffe du marché immobilier au Québec. / Anatoli/ Adobe Stock

La Banque du Canada a annoncé mercredi dernier une nouvelle baisse de son taux directeur, apportant un répit aux emprunteurs à taux variable.

Toutefois, cette baisse pourrait aggraver la surchauffe du marché immobilier au Québec, avec une hausse attendue des prix des maisons.

Selon certains courtiers, si cette décision est bénéfique pour les emprunteurs, elle complique la situation pour les nouveaux acheteurs. 


Écoutez Georges Bardagi, courtier immobilier, dirigeant et fondateur de l'équipe Bardagi, parler de l'impact de la baisse du taux directeur au micro de La commission lundi. 


«Partout où les prix sont moins importants (ce qui est le cas pour la Ville de Québec par rapport à Montréal), on voit que le taux d'intérêt qui a baissé a mis de l'huile sur le marché immobilier. On se retrouve avec une baisse marquée des inventaires, donc une pression à la hausse sur les prix. Et on retrouve des situations de promesses d'achat multiples qui peuvent causer encore de la surenchère, comme on a vu lorsque les taux étaient vraiment à leur plus bas après la pandémie. Pour ce qui est de l'île de Montréal, pour la région de Montréal, là on a des chiffres qui sont un petit peu plus tempérés.»

Georges Bardagi, courtier immobilier, dirigeant et fondateur de l'équipe Bardagi

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Le voyage est-il réellement synonyme de bien-être?
Stade IGA vétuste: Montréal pourrait perdre l'Omnium Banque Nationale
A-t-on encore les moyens de maintenir les vacances de la construction?
Les allergies saisonnières aggravées par les changements climatiques
Canicule en Europe: pourquoi l'architecture française empire la crise?
Livre bleu du Parti québécois: «Ça donne des munitions à la CAQ et au PLQ»
Bals de finissants: une pression financière de plus en plus lourde
De la 15 à Grenville: Québec investit 70 M$ pour sécuriser l'autoroute 50
Achat de 12 sous-marins: des retombées de plus de 80 G$ pour le Canada
«On espérait que Benoît reste le dernier policier mort en service depuis 24 ans»
Opération policière majeure à Côte-des-Neiges, de nombreuses rues barricadées
Tireur à Côte-des-Neiges: des projectiles touchent des automobilistes
Opération policière à Côte-des-Neiges: la thèse de l'attentat prémédité
Côte-des-Neiges: fermeture de l'autoroute Décarie et implication du BEI
Tireur actif à Côte-des-Neiges: le secteur complètement bouclé