Aller au contenu
Le plus ancien détaillant canadien

La Baie d’Hudson cherche à se protéger de ses créanciers

La Baie d’Hudson cherche à se protéger de ses créanciers
La compagnie de la Baie d'Hudson existe depuis 1670. / eugen/ Adobe Stock

Le plus ancien détaillant canadien, La Baie d'Hudson, a déposé une demande de protection contre ses créanciers et a l'intention de se restructurer.

Aujourd'hui, l'entreprise ayant vu le jour en 1670 compte 80 magasins de grande surface à travers le Canada.

Quel a été le rôle de La Baie dans l'identité canadienne? 

Quelle a été l'évolution de cette société, à travers les siècles?


Écoutez Laurent Turcot, historien, répondre à ces questions sur la compagnie qui remonte à l'époque de la Nouvelle-France, à La commission


«À l'époque de la Nouvelle-France, il y a des explorateurs qui partent un peu partout, des coureurs des bois. Deux Français, des Groseilliers et Radisson [...] partent en Angleterre pour déployer ce qui va devenir la Compagnie de la Baie d'Hudson. Deux Français, la Couronne britannique. Dans ma tête, on est clairement dans le Canada ici.»

Laurent Turcot, historien

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Mont-Sainte-Anne: les remontées mécaniques enfin rouvertes
Vers un élargissement des services cliniques en pharmacies?
Des clients paient leur facture de coiffure en plusieurs versements
Donald Trump: l'homme fort, les décrets et le Venezuela
Doug Ford n’ira pas en Floride cet hiver
Proanima: un nouveau refuge pour les 19 arrondissements de Montréal
Fillette frappée par un autobus: quelles mesures pour éviter de tels accidents?
Une course ou une nomination pour le Parti libéral?
«C'est une excellente idée d'abolir cette politique»- Luc Ferrandez
«Le sens de mon message, c'est de travailler davantage ensemble»
La mairesse Martinez Ferrada présente ses priorités pour l'Est de Montréal
«La situation était vraiment devenue intenable» -André Pratte
Courrier au Père Noël: tous les enfants auront une réponse personnalisée
Les conditions sont loin d'être optimales pour la motoneige en ce moment
Les 418 mots interdits à l'Assemblée nationale