Aller au contenu
Sécurité routière

Rouler à gauche sans raison: «C'est dangereux et ça génère des collisions»

Rouler à gauche sans raison: «C'est dangereux et ça génère des collisions»
La SQ en Estrie a lancé une opération contre les automobilistes qui roulent inutilement dans la voie de gauche. / mario beauregard/ Adobe Stock

Êtes-vous exaspérés par les automobilistes qui roulent inutilement dans la voie de gauche sur l'autoroute?

En Estrie l'année dernière, ce comportement a contribué à 125 collisions.   

Afin d'améliorer la sécurité routière, des opérations récentes de la Sûreté du Québec en Estrie ont abouti à plusieurs constats pour circulation inappropriée dans la voie de gauche et pour suivi de trop près.


Écoutez le sergent Louis-Philippe Ruel de la SQ et Carl Nadeau, expert en conduite Michelin, discuter de cette pratique dangereuse de conduite, à Radio textos jeudi.  


«La circulation dans la voie de gauche, mais également le suivi de trop près: on ne voit pas souvent des constats émis comme ça. Par contre, à partir du moment où on s'attarde aux problèmes, on se rend compte que, oui, il y a des constats à donner [...] Il y a des comportements à changer pour les conducteurs. Donc c'est la raison pour laquelle on fait ce type d'opération-là. Et on essaie aussi d'en jaser, de sensibiliser les gens.»

«Éducation et punition: au Québec, [rouler inutilement à gauche] c'est 120 $ avec tous les frais, l'amende zéro point [de démérite ]. On va juste regarder au Canada: en Colombie-Britannique et depuis 2015, on parle de 167 $, mais trois points de démérite pour perdre son temps sur la voie de gauche et ralentir les autres. Donc au Québec, on a besoin d'argent, bien montez les amendes! Un 300$-400 $ et trois-quatre points de démérite. Et je peux vous dire que la voie de gauche, le ballet va se passer assez rapidement.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

Est-ce que la nouvelle taxe vous rebute à acheter un véhicule électrique?
Insuffisance rénale: «Il y a plusieurs facteurs de risque inconnus du public»
«L'école doit être un sanctuaire voué à la transmission des savoirs»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00