Êtes-vous exaspérés par les automobilistes qui roulent inutilement dans la voie de gauche sur l'autoroute?
En Estrie l'année dernière, ce comportement a contribué à 125 collisions.
Afin d'améliorer la sécurité routière, des opérations récentes de la Sûreté du Québec en Estrie ont abouti à plusieurs constats pour circulation inappropriée dans la voie de gauche et pour suivi de trop près.
Écoutez le sergent Louis-Philippe Ruel de la SQ et Carl Nadeau, expert en conduite Michelin, discuter de cette pratique dangereuse de conduite, à Radio textos jeudi.
«La circulation dans la voie de gauche, mais également le suivi de trop près: on ne voit pas souvent des constats émis comme ça. Par contre, à partir du moment où on s'attarde aux problèmes, on se rend compte que, oui, il y a des constats à donner [...] Il y a des comportements à changer pour les conducteurs. Donc c'est la raison pour laquelle on fait ce type d'opération-là. Et on essaie aussi d'en jaser, de sensibiliser les gens.»
«Éducation et punition: au Québec, [rouler inutilement à gauche] c'est 120 $ avec tous les frais, l'amende zéro point [de démérite ]. On va juste regarder au Canada: en Colombie-Britannique et depuis 2015, on parle de 167 $, mais trois points de démérite pour perdre son temps sur la voie de gauche et ralentir les autres. Donc au Québec, on a besoin d'argent, bien montez les amendes! Un 300$-400 $ et trois-quatre points de démérite. Et je peux vous dire que la voie de gauche, le ballet va se passer assez rapidement.»