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Faut-il s'inquiéter des prix à venir?

Tarifs: «Ce n'est pas toujours le consommateur qui paye l'entièreté du coût»

Tarifs: «Ce n'est pas toujours le consommateur qui paye l'entièreté du coût»
Le Québec maintenant / Cogeco Média

Depuis hier, et même depuis quelques semaines, les consommateurs canadiens s’attendent à voir la facture des produits de consommation augmenter. 

À quoi s’attendre comme hausse? Devrait-on faire des réserves? Est-ce que certains produits seront épargnés? 


Écoutez Florian Mayneris, professeur titulaire d'économie à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, répondre à ces questions au micro de Le Québec maintenant, mercredi. 


«Les tarifs imposés par le gouvernement fédéral sont de 25 %, comme ceux que les États-Unis nous imposent. Mais les distributeurs pourraient absorber une partie de cette hausse en réduisant leurs profits. [...] ce n'est pas toujours le consommateur qui paye l'entièreté du coût. Les distributeurs peuvent, pour certains produits sur lesquels il y aurait éventuellement plus de concurrence ou sur lesquelles ils avaient au départ des marges plus confortables, décider de ne pas refiler entièrement la facture.»

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