Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a déclenché des élections anticipées malgré un gouvernement majoritaire, visant à obtenir un troisième mandat majoritaire.
«Et si la tendance se maintient, il aura gagné son pari» assure Dimitri Soudas.
Écoutez Dimitri Soudas commenter l'élection provinciale de ce soir et l'influence de Doug Ford au pays.
«Le seul point d'interrogation pour moi, c'est qui sera l'opposition officielle. Tant les libéraux provinciaux, qui sont en troisième place présentement dans l'Assemblée législative, et le NPD, ont fait des campagnes incroyablement plates. Pourquoi? Parce qu'ils ont complètement manqué le bateau sur la question de l'urne».
Doug, le protecteur
Ford se présente comme un protecteur de l'Ontario face à des figures comme Donald Trump. Il pourrait renforcer son influence sur la scène canadienne si les prédictions de remporter entre 85 et 90 sièges sur 130 se concrétisent.
Par ailleurs, malgré des relations tendues avec le gouvernement fédéral, Ford reste un acteur clé, notamment en matière de santé avec le gouvernement Trudeau.
De plus, Ford espère un jour devenir premier ministre du Canada, selon Dimitri Soudas.