Le gouvernement du Québec souhaite forcer Blainville à laisser l’entreprise Stablex procéder à l'élargissement de son site d’enfouissement de déchets dangereux en provenance des États-Unis.
La communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Blainville, qui s’opposent au projet, demandent au gouvernement de respecter la réglementation qui interdit la destruction des milieux naturels sur son territoire.
Le Québec peut-il interdire l'importation de déchets dangereux? Et pourquoi le Québec permet-il à des compagnies américaines de venir enfouir leurs déchets dangereux chez nous?
Écoutez Martine Ouellet, cheffe de Climat Québec, se pencher sur le sujet mercredi, au micro de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.
«Dans le cas particulier de Stablex, c'est le ministre de l'Environnement qui, par une simple directive, autorise Stablex à importer jusqu'à 45 % des déchets des États-Unis. [...] Benoit Charette aurait juste à signer un papier, ça prendrait deux minutes, puis dire : le 45 %, c'est rendu 0 %, et Stablex ne pourrait plus recevoir de déchets toxiques des États-Unis.»