Aller au contenu

Le Québec peut-il interdire l'importation de déchets dangereux?

Le Québec peut-il interdire l'importation de déchets dangereux?
La commission / Cogeco Média

Le gouvernement du Québec souhaite forcer Blainville à laisser l’entreprise Stablex procéder à l'élargissement de son site d’enfouissement de déchets dangereux en provenance des États-Unis. 

La communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Blainville, qui s’opposent au projet, demandent au gouvernement de respecter la réglementation qui interdit la destruction des milieux naturels sur son territoire.

Le Québec peut-il interdire l'importation de déchets dangereux? Et pourquoi le Québec permet-il à des compagnies américaines de venir enfouir leurs déchets dangereux chez nous? 


Écoutez Martine Ouellet, cheffe de Climat Québec, se pencher sur le sujet mercredi, au micro de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez. 


«Dans le cas particulier de Stablex, c'est le ministre de l'Environnement qui, par une simple directive, autorise Stablex à importer jusqu'à 45 % des déchets des États-Unis. [...] Benoit Charette aurait juste à signer un papier, ça prendrait deux minutes, puis dire : le 45 %, c'est rendu 0 %, et Stablex ne pourrait plus recevoir de déchets toxiques des États-Unis.»

Martine Ouellet

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Mario Langlois au Fan Jam devant le Centre Bell
Perdre 225 livres sans coach, médicament ou chirurgie
Des émissaires de Trump attendus à Islamabad samedi
Maigrir durablement: l'importance de l'activité physique et de la psychologie
Quel sera l'impact de la fin du changement d'heure en Alberta?
«Les amateurs ont le pouvoir de changer l'esprit de leur équipe» -Martin McGuire
Des retraités doivent composer avec moins de 2000$ par mois
Christine Fréchette: entre efficacité diplomatique et iniquité fiscale
Expansion majeure du Port de Québec: vers un pôle international de conteneurs
Mise en demeure de Saint-Adelphe: «C'est une tentative d'intimidation totale»
«Sur l’immigration, la priorité, c’est de rétablir le PEQ» -Charles Milliard
Entente FMSQ: le départ de François Legault a tout débloqué
Épicerie Metro: le ministère du Travail confirme l'usage de briseurs de grève
Kiev obtient 90 milliards de dollars en prêts de l'Union européenne
MamSwitch: le «Tinder des garderies» pour centraliser l'offre et la demande