Aller au contenu
Ville de Blainville

Le Québec, terre d’accueil des déchets dangereux des États-Unis?

Le Québec, terre d’accueil des déchets dangereux des États-Unis?
Une entreprise américaine pourrait enfouir des déchets dangereux à Blainville. / Artinun / Adobe Stock

Le gouvernement Legault envisage de forcer la Ville de Blainville à céder un de ses terrains à l’entreprise américaine Stablex, pour qu’elle y enfouisse des déchets dangereux provenant des États-Unis.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui est également présidente de la Commission métropolitaine de Montréal, s'y est opposée vigoureusement mardi.

Pour sa part, la mairesse de Blainville, Liza Poulin, se bat contre cette initiative possible de Québec et dénonce l'incohérence du gouvernement.

«Le gouvernement du Québec a un levier pour réduire la part des importations provenant des États-Unis, surtout dans le contexte commercial. Là, on est en train de dire qu'on facilite l'expansion d'une entreprise dont les intérêts sont aux États-Unis, ici à Blainville, dans un complexe de grande tourbière. Et en plus, on se permet d'accepter 40 % des importations des États-Unis ici à Blainville. Donc, il y a beaucoup d'incohérence dans ce dossier-là.»

Liza Poulin

La mairesse rappelle qu'il s'agit en outre d'un site d'une grande valeur environnementale.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

«Si les Blue Jays gagnent, ça sera la bonne nouvelle du jour!»
«On assiste à un appauvrissement de la pensée» -Matthias Rioux
Consigne sur les gobelets pour «réduire leur volume dans nos déchets publics»
Allez-vous voyager en Floride cet hiver?
Match #3: «Tout va passer par les lanceurs partants» -Jeremy Filosa
Grève d'étudiants en médecine, démissions d'enseignants et Doug Ford
Riches plus riches, pauvres plus pauvres: l'écart se creuse au Québec
Les Québécois veulent plus de transparence syndicale, selon un sondage
Quelles accusations peuvent être déposées?
«Ceux qui ont écrit ça ne savent pas de quoi ils parlent» -Gaétan Barrette
Vol au Louvre: les suspects arrêtés toujours en garde à vue
La colère des médecins est-elle justifiée?
Ivan Demidov au cœur d'une campagne publicitaire d'Ashton