Aller au contenu
Ville de Blainville

Le Québec, terre d’accueil des déchets dangereux des États-Unis?

Le Québec, terre d’accueil des déchets dangereux des États-Unis?
Une entreprise américaine pourrait enfouir des déchets dangereux à Blainville. / Artinun / Adobe Stock

Le gouvernement Legault envisage de forcer la Ville de Blainville à céder un de ses terrains à l’entreprise américaine Stablex, pour qu’elle y enfouisse des déchets dangereux provenant des États-Unis.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui est également présidente de la Commission métropolitaine de Montréal, s'y est opposée vigoureusement mardi.

Pour sa part, la mairesse de Blainville, Liza Poulin, se bat contre cette initiative possible de Québec et dénonce l'incohérence du gouvernement.

«Le gouvernement du Québec a un levier pour réduire la part des importations provenant des États-Unis, surtout dans le contexte commercial. Là, on est en train de dire qu'on facilite l'expansion d'une entreprise dont les intérêts sont aux États-Unis, ici à Blainville, dans un complexe de grande tourbière. Et en plus, on se permet d'accepter 40 % des importations des États-Unis ici à Blainville. Donc, il y a beaucoup d'incohérence dans ce dossier-là.»

Liza Poulin

La mairesse rappelle qu'il s'agit en outre d'un site d'une grande valeur environnementale.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Mario Langlois au Fan Jam devant le Centre Bell
Perdre 225 livres sans coach, médicament ou chirurgie
Des émissaires de Trump attendus à Islamabad samedi
Maigrir durablement: l'importance de l'activité physique et de la psychologie
Quel sera l'impact de la fin du changement d'heure en Alberta?
«Les amateurs ont le pouvoir de changer l'esprit de leur équipe» -Martin McGuire
Des retraités doivent composer avec moins de 2000$ par mois
Christine Fréchette: entre efficacité diplomatique et iniquité fiscale
Expansion majeure du Port de Québec: vers un pôle international de conteneurs
Mise en demeure de Saint-Adelphe: «C'est une tentative d'intimidation totale»
«Sur l’immigration, la priorité, c’est de rétablir le PEQ» -Charles Milliard
Entente FMSQ: le départ de François Legault a tout débloqué
Épicerie Metro: le ministère du Travail confirme l'usage de briseurs de grève
Kiev obtient 90 milliards de dollars en prêts de l'Union européenne
MamSwitch: le «Tinder des garderies» pour centraliser l'offre et la demande