La journaliste Fanny Samson révèle que le nombre de rendez-vous pour la vaccination au VPH a doublé depuis un mois. Cette hausse de la prise de rendez-vous pour ce vaccin coïncide avec la sortie publique de la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, qui avait partagé il y a quelques semaines sur ses réseaux sociaux l'histoire d'une amie qui est décédée des suites d'un cancer du VPH.
L'élue avait alors invité la population à aller chercher sa dose de vaccin pour le VPH. Ayant également une amie aux prises avec un cancer lié au VPH, la journaliste Fanny Samson est allée chercher sa dose de vaccin.
Sur place, elle a constaté l'engouement pour le vaccin.
«Quand je suis arrivée au CLSC, l'infirmière m'a dit que depuis que la mairesse de Longueuil a parlé de son amie qui est décédée d'un cancer lié au VPH, il y a plein de gens qui viennent pour prendre un rendez-vous.»
La journaliste a alors confirmé les impressions de l'infirmière auprès de Santé Québec. Voici les estimations fournies par la société d'État:
- Novembre : hausse de 332% par rapport aux données du mois d’octobre.
- Décembre : baisse de 23% par rapport au mois précédent, mais hausse de 255% par rapport à la donnée d’octobre
- Janvier (donnée révisée) : hausse de 109% par rapport au mois précédent, mais hausse de 488% par rapport à la donnée d’octobre
À noter qu'il s'agit du nombre de rendez-vous pris pour la vaccination et non pas du nombre de doses qui ont été administrées.
Écoutez la journaliste Fanny Samson faire le point sur la situation au micro de Marie-Eve Tremblay. L'animatrice de Radio Textos reçoit également Éric Querton qui a combattu un cander de la gorge lié au VPH et la Dre Chantal Sauvageau.
La population admissible demeure invitée à recevoir le vaccin contre le VPH gratuitement en prenant rendez-vous en ligne via Québec.ca. Des rendez-vous demeurent disponibles jusqu’à épuisement des stocks.