Aller au contenu
Sortie publique de la mairesse de Longueuil

Le nombre de rendez-vous pour la vaccination du VPH a doublé en un mois

Le nombre de rendez-vous pour la vaccination du VPH a doublé en un mois
À noter qu'il s'agit du nombre de rendez-vous pris pour la vaccination et non pas du nombre de doses qui ont été administrées. / Adobe Stock: Shortprime Studio

La journaliste Fanny Samson révèle que le nombre de rendez-vous pour la vaccination au VPH a doublé depuis un mois. Cette hausse de la prise de rendez-vous pour ce vaccin coïncide avec la sortie publique de la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, qui avait partagé il y a quelques semaines sur ses réseaux sociaux l'histoire d'une amie qui est décédée des suites d'un cancer du VPH.

L'élue avait alors invité la population à aller chercher sa dose de vaccin pour le VPH. Ayant également une amie aux prises avec un cancer lié au VPH, la journaliste Fanny Samson est allée chercher sa dose de vaccin.

Sur place, elle a constaté l'engouement pour le vaccin.

«Quand je suis arrivée au CLSC, l'infirmière m'a dit que depuis que la mairesse de Longueuil a parlé de son amie qui est décédée d'un cancer lié au VPH, il y a plein de gens qui viennent pour prendre un rendez-vous.»

Fanny Samson

La journaliste a alors confirmé les impressions de l'infirmière auprès de Santé Québec. Voici les estimations fournies par la société d'État:

  • Novembre : hausse de 332% par rapport aux données du mois d’octobre. 
  • Décembre : baisse de 23% par rapport au mois précédent, mais hausse de 255% par rapport à la donnée d’octobre
  • Janvier (donnée révisée) : hausse de 109% par rapport au mois précédent, mais hausse de 488% par rapport à la donnée d’octobre

À noter qu'il s'agit du nombre de rendez-vous pris pour la vaccination et non pas du nombre de doses qui ont été administrées.


Écoutez la journaliste Fanny Samson faire le point sur la situation au micro de Marie-Eve Tremblay. L'animatrice de Radio Textos reçoit également Éric Querton qui a combattu un cander de la gorge lié au VPH et la Dre Chantal Sauvageau.


La population admissible demeure invitée à recevoir le vaccin contre le VPH gratuitement en prenant rendez-vous en ligne via Québec.ca. Des rendez-vous demeurent disponibles jusqu’à épuisement des stocks.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Dernier Boys Club de 2025: discussion sur le libertinage
Comment exprimez-vous votre gratitude à votre partenaire?
«Je me suis dit que ce serait à mon tour de redonner»
Épanouissement et silence: les nouvelles priorités de Vincent Graton
«La solution: je pense qu'on peut jouer dehors sans butte» -Bianca Longpré
«Il a été le dernier à réaliser qu’il devait partir» -Philippe Léger
Des «pères Noël» et des lutins volent des denrées dans une épicerie
Vivre dans sa voiture pour rembourser ses dettes
Quels moments ont marqué l’année 2025?
Des centaines d'investisseurs floués pour 20 M$
Démission de Pablo Rodriguez: «Le mal est déjà fait pour 2026»
Qui pourrait remplacer Pablo Rodriguez à la tête de PLQ?
Devrait-on avoir peur de nos jouets sexuels connectés?
Vivez-vous un épuisement des fêtes?
Buttes de neige: une surprotection des enfants au détriment du jeu