Aller au contenu
Garderie éducative Ste-Rose

Criminellement non responsable: «Ce n’est pas pris à la légère»

Criminellement non responsable: «Ce n’est pas pris à la légère»
Garderie éducative Ste-Rose / Graham Hughes / La Presse Canadienne

Le 8 février 2023, un tragique incident s’est produit lorsque Pierre Ny St-Amand a embouti son autobus dans la Garderie éducative Ste-Rose, tuant deux enfants et en blessant gravement plusieurs autres.

Vendredi, la Couronne a fait la recommandation que l’accusé soit déclaré non criminellement responsable. Une décision qui a surpris et affecté les familles des victimes.


Écoutez l’avocat criminaliste Alexandre Bergevin expliquer que cette recommandation est basée sur des évaluations psychiatriques approfondies et des contre-expertises pour évaluer l’état mental de monsieur St-Amand au moment des faits.


«Ici, on parle de la responsabilité criminelle. Ça veut dire: est-ce qu’il avait un état conscient pour faire la distinction entre le bien et le mal au moment des événements? [...] Je sais que ça peut être difficile à accepter quand on est touché plus directement, mais c’est que ce n’est pas pris à la légère de faire en sorte que quelqu’un est déclaré non responsable sur le plan de la criminalité.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Fin de la taxe carbone: baisse de 18 ¢ par litre d'essence, sauf au Québec
Commission Gallant: un ancien chef du SPVQ pressenti pour diriger l'enquête
Série «Adolescense»: «C'est une occasion d'avoir une discussion»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00