Le 8 février 2023, un tragique incident s’est produit lorsque Pierre Ny St-Amand a embouti son autobus dans la Garderie éducative Ste-Rose, tuant deux enfants et en blessant gravement plusieurs autres.
Vendredi, la Couronne a fait la recommandation que l’accusé soit déclaré non criminellement responsable. Une décision qui a surpris et affecté les familles des victimes.
Écoutez l’avocat criminaliste Alexandre Bergevin expliquer que cette recommandation est basée sur des évaluations psychiatriques approfondies et des contre-expertises pour évaluer l’état mental de monsieur St-Amand au moment des faits.
«Ici, on parle de la responsabilité criminelle. Ça veut dire: est-ce qu’il avait un état conscient pour faire la distinction entre le bien et le mal au moment des événements? [...] Je sais que ça peut être difficile à accepter quand on est touché plus directement, mais c’est que ce n’est pas pris à la légère de faire en sorte que quelqu’un est déclaré non responsable sur le plan de la criminalité.»