Aller au contenu
Un sujet encore tabou

Pourquoi les caissières ne travaillent-elles pas assises au Québec?

Pourquoi les caissières ne travaillent-elles pas assises au Québec?
Est-ce que ça vous dérange que les caissières soient assises? / Drobot Dean / Adobe Stock

Le débat sur la possibilité pour les caissières de s'appuyer pendant leurs quarts de travail, encore tabou, prend de l'ampleur. 

Malgré les demandes récurrentes des employés pour des bancs assis-debout afin de prévenir les blessures, les employeurs, réticents, craignent une mauvaise image professionnelle, selon La Presse.

Une récente étude révèle pourtant que 86 % des Québécois sont favorables à cette option. 

Si certains supermarchés l'ont déjà testée, comme Loblaw, la pratique reste peu courante au Québec, où rester debout de manière prolongée demeure la norme.


Écoutez Béatrice Monfette, responsable de projets au conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail, aborder ce sujet à La commission, jeudi.

«Je pense que les enjeux de santé qui touchent encore les métiers qui sont majoritairement féminins, c'est des enjeux qui sont beaucoup invisibilisés.»

Béatrice Monfette

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Exploit en Ukraine: un soldat blessé évacué pour la première fois par un drone
Combattre le cholestérol: des conseils simples pour protéger votre cœur
Travailleurs agricoles: «Ce sont des taux d'insécurité alimentaire très élevés»
Parcs Canada: «On parle d'une opération à la scie à la chaîne»
L'intelligence artificielle pour relancer l'industrie du livre audio au Québec?
Keffieh et kilt: défendre l'affirmation culturelle à l'Assemblée nationale
Des temps d'attente moyens d'une heure et demie au 811
«Des gens vont retourner à la rue, ils n'aimeront pas les règles»
28 millions de dollars en itinérance: «On est en extinction de feux»
Des entreprises privées dénoncent la concurrence de Consignaction
Rivière-du-Loup en deuil: «Il y a un nuage noir qui plane, malgré le soleil»
Un investissement majeur annoncé pour contrer l'itinérance au Québec
Qu'est-ce qui définit la meilleure eau du robinet au Québec?
Comment expliquer l'explosion du prix des chambres d'hôtels?
Congés payés rehaussés: les PME s'inquiètent de l'impact financier