Aller au contenu
Suggestion du Collège des médecins

Forcer les médecins à rester au public: «Ça contrevient au code de déontologie»

Forcer les médecins à rester au public: «Ça contrevient au code de déontologie»
Une salle d'examen dans une clinique / La Presse Canadienne

Faut-il interdire aux médecins de pratiquer au privé? C'est ce que propose le Collège des médecins du Québec (CMQ) dans son mémoire déposé mardi sur le projet de loi 83.

Ce projet de loi du gouvernement Legault vise notamment à obliger les étudiants en médecine à pratiquer dans le réseau public pendant au moins cinq ans après leurs études.

Le Collège des médecins croit que le ministre de la Santé, Christian Dubé, peut aller encore plus loin, mais leur suggestion ne fait pas l'unanimité. 


Écoutez Dr Michel Gagné, fondateur de l'Association des médecins privés au Québec, qui accuse le CMQ de jouer un rôle politique. 


 

«Ça contrevient au code de déontologie qui dit que le médecin doit respecter la liberté de choix du patient. Si le patient veut aller voir un médecin privé [...], c'est son choix. Aucun médecin ne peut contrevenir à ce choix-là.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Baisse du taux directeur: «On a un marché immobilier à plusieurs vitesses»
Annuler les F-35: «Il y a beaucoup de précédents, mais ça va coûter cher»
La reconnaissance faciale pour réduire le vol à l'étalage?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00