Aller au contenu
Relations commerciales Canada-États-Unis

Tarifs douaniers de 25% dès février: quels impacts sur notre économie?

Tarifs douaniers de 25% dès février: quels impacts sur notre économie?
Les participants écoutent un discours virtuel prononcé par le président américain Donald Trump, lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse. / AP Photo/Markus Schreiber

Donald Trump a l'intention d'imposer des tarifs douaniers de 25% dès février. 

Un scénario de hausses graduelles de 2% à 5% chaque mois avait d’abord été évoqué. 

Si tel est le cas, quels seront les impacts sur notre économie ?


Écoutez Stéfane Marion, économiste et stratège en chef à Banque Nationale du Canada et vice-président exécutif des Marchés financiers, aborder les perspectives économiques face aux menaces tarifaires de Donald Trump au micro de La commission jeudi.


Il souligne l'importance de valoriser le commerce interprovincial au Canada pour contrer les impacts négatifs des tarifs américains et promouvoir une réponse économique structurante à long terme.

«C'est l'incongruité au Canada: on a peur du 25 % américain. Or, l'équivalent tarifaire des barrières interprovinciales qu'on a entre nous, c'est 21 %.»

Stéfane Marion, économiste et stratège en chef à Banque Nationale du Canada

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Eric Girard compte sur Ottawa pour équilibrer le budget québécois
Baisse d'impôts proposée par Éric Duhaime: une bonne idée?
Des alternatives de voyage en sols canadiens et internationaux
Le Québec peut-il se passer du pétrole américain?
Est-ce important de déjeuner ou pas?
Tarifs de Trump : 3 200 $ de plus par année pour les citoyens du Michigan
«Est-ce vraiment raisonnable d'avoir des avions F-35 pendant un autre 30 ans?»
Le PQ veut «défréchettiser» le gouvernement: «Ça va continuer de brasser»
«62 % des faillites américaines sont liées au système de santé»
«On veut moderniser le RQAP»: la CAQ veut bonifier le congé de paternité
Quels impacts auraient la baisse d'impôt de Duhaime? «On reste dans l'attente»
«M. Milliard ne serait pas élu à Orford avec ces chiffres-là»
Des étiquettes «T» chez Loblaws: bénéfique au consommateur ou au détaillant?