Aller au contenu
À une école secondaire de La Malbaie

Un choix entre le sport et les programmes enrichis pour des élèves du secondaire

Un choix entre le sport et les programmes enrichis pour des élèves du secondaire
La décision de l’école Du Plateau de La Malbaie d'imposer ce choix aux élèves a fait réagir la communauté. / Adobe Stock/Actionpics

Une école secondaire de La Malbaie va interdire aux élèves de quatrième et cinquième secondaire en mathématiques et sciences enrichies de participer à des programmes de concentrations sportive ou culturelle, selon ce qui a été rapporté par Le Journal de Québec.  

Cette annonce soulève l'indignation dans la communauté depuis une semaine. Pour quelles raisons cette décision a-t-elle été prise?


Écoutez Mélissa Bouchard, la mère de Ludovick, 14 ans, qui devra faire un choix déchirant entre les mathématiques et sciences enrichies ou la concentration ski et golf pour sa quatrième année de secondaire, ainsi que Pierre Lavoie, fondateur du Grand Défi Pierre Lavoie, en discuter au micro de Marie-Eve Tremblay.


«Ce qu'on a compris, c'est une question d'horaire, une question de logistique [...] Il y a trop de profils étudiants. Côté horaire et logistique, c'est difficile de tous les placer pour qu'il y ait concentration et maths enrichies avec sciences.»

Mélissa Bouchard

«Le grand danger là-dedans, c'est une démotivation. Souvent, quand ces jeunes ont cette capacité d'aller vers des mathématiques fortes et la science forte, puis qu'avant, ils étaient dans un parcours sportif à l'école, il ne faut surtout pas l'enlever.»

Pierre Lavoie

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

«J'ai eu des pensées d'abandon»: témoignage choc sur la psychose post-partum
Tempête surprise: les pires comportements à éviter sur les routes
Les mystères de la création et de la vie dans l'univers
Pardonner ou pas les artistes «annulés»?
Le tabou de l'andropause chez les hommes
Être parent et rester amoureux: mission possible?
Grève à la STM: est-ce justifiable de passer le tourniquet sans payer?
«La richesse d'une nation, c'est l'éducation» -Pauline Marois
Faut-il encadrer l'usage du cellulaire au travail?
«Avec Canac, on est un petit peu plus près du monde»
Devrait-on installer des «boîtes à bébé» au Québec?
La nouvelle campagne de publicité de Poulet Québec fait polémique
Venin de grenouille: attention à la «purge» qui peut tuer
La première année de Donald Trump comme président a été un «cataclysme»