Donald Trump a été nommé personnalité de l’année par le magazine Times.
Il faut savoir que la distinction, accordée par le magazine new-yorkais depuis 1927, est généralement vouée à souligner le poids et l’influence d’une personnalité sur la scène internationale, pas forcément à sa popularité.
Ce personnage hors norme dans l’histoire de la politique américaine succède à la vedette de la pop américaine Taylor Swift (2023). À noter; il avait déjà reçu cette distinction lors de sa première victoire en 2016.
Écoutez Luc Dupont, professeur de communications à l’Université d’Ottawa, spécialiste en publicité et marketing, commenter cette nouvelle avec Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.
«Je pense que cette année, il n'y avait pas d'autres possibilités pour toutes sortes de raisons», dit Luc Dupont.
«Évidemment, on est à la recherche de la personnalité marquante. En d'autres mots, dans 30 ans, si on se posait la question: 'qu'est ce qui a marqué 2024?" Et je pense que ce qui a marqué 2024, c'est la campagne électorale américaine. C'est évidemment ce qui s'est passé à la fois sur les médias traditionnels, les nouvelles plateformes, les rebondissements légaux en lien avec avec Donald Trump, la tentative... en fait, les tentatives d'assassinat, parce que, techniquement, il y en a eu deux. Au fond, c'est ce qu'on appelle la mythologie, le phénix qui renaît de ses cendres. Alors je pense qu'il a volé le show et dans les circonstances, il n'y avait pas d'autre possibilité.»