Aller au contenu
Mise à jour économique

Mise à jour de Québec: «On a juste harmonisé avec le fédéral»

Mise à jour de Québec: «On a juste harmonisé avec le fédéral»
À vos intérêts / Cogeco Média

Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a fait une mise à jour économique la semaine dernière.


Écoutez Michèle Boisvert revenir sur le sujet au micro de Philippe Cantin.


Parmi les décisions du ministre, il y avait celle qui hausse de 61 à 65 ans l'âge minimum pour avoir un certain crédit d'import.

«Ça, ça réduit donc les dépenses du gouvernement de 887 millions de dollars sur quatre ans. Mais quand on regarde ce qu'il nous raconte... Dans un paragraphe, on nous parle de 3,4 milliards de dollars sur cinq ans de réduction de dépenses fiscales.

«C'est une décision qu'ils ont prise, ce 887 millions $, mais l'autre, c'est juste l'harmonisation à la décision du fédéral de changer les règles sur l'inclusion pour le gain en capital. Donc deux milliards et demi de dollars de réductions de dépenses ne viennent pas vraiment d'une décision du gouvernement.»

Autres sujets discutés

  • Le gouvernement doit encore réviser de nombreuses dépenses fiscales pour atteindre l'équilibre budgétaire en 2029-2030
  • On critique également la présentation des mesures comme des décisions proactives du Québec alors qu'elles incluent des ajustements automatiques comme l'indexation fiscale

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Moyens de pression des spécialistes: peu d'impact, selon le Dr Benoit Heppell
«Ça s'est terminé avec les policiers pour assurer la protection de mon garçon»
Deux défaites des Canadiens en fin de semaine : «Ils ne défendent pas très bien»
Téhéran sous le feu des missiles: un quotidien de chaos et de peur
«Il y a une plante pour tout le monde et pour tous les lieux» -Mélanie Grégoire
«Gallagher amène quelque chose qui ne se calcule pas dans les statistiques»
Mais où sont les francophones à travers le monde?
Contestations et annulations: début de saison en dents de scie en F1
Mesure pour travailleurs temporaires : «Un minidiachylon sur une plaie ouverte»
Des Oscars sur fond de menaces iraniennes en Californie
Suspect accusé de meurtre prémédité: «Cet homme-là est extrêmement violent»