Aller au contenu

Accès à l'avortement: «Il faut que la porte reste ouverte»

Accès à l'avortement: «Il faut que la porte reste ouverte»
Martine Biron / Fanny Samson / Cogeco Nouvelles

La ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, a présenté lundi le premier Plan d’action gouvernemental sur l’accès à l’avortement.

Des investissements de 7,5 millions de dollars vont permettre notamment la mise en place d’un nouveau point de service dans la Capitale-Nationale.

Le plan vise aussi à améliorer l'accès à l'avortement, notamment en augmentant l'utilisation de la pilule abortive, sous-utilisée au Québec par rapport à l'Ontario et la France.

Il contient aussi des mesures afin de sensibiliser les femmes face à la désinformation des groupe pro-vie qui sont très actifs dans la province. 


Écoutez la ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, expliquer à Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez son plan d'action pour améliorer l'accès à l'avortement.  


Même si le choix à l'avortement fait consensus dans la province - environ 90% sont en faveur selon les sondages -, la ministre juge que les événements survenus aux États-Unis dans les dernières années montrent que les Québécoises doivent rester vigilantes.

«Il faut que la porte reste ouverte. Parce qu'aux États-Unis, la porte, elle était ouverte, et elle s'est refermée. Alors c'est possible que ça arrive. Je trouve que, à certains égards, ça me donne une légitimité d'agir. Pourquoi agir à minuit moins deux, quand tu peux agir à minuit moins quart? [...] Alors on pose un geste quand même optimiste, ouvert, pour permettre aux femmes d'avoir un meilleur accès et aussi de lutter contre la désinformation.»

Martine Biron

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Survivante du cancer, Marie-Fée Pellerin souhaite devenir infirmière
Ados morts de faim: Comment bien les nourrir?
Des conseils pour développer une bonne relation avec sa belle-famille
Quel avenir pour l’industrie de la pornographie à Montréal?
Les vols de voitures en hausse dans les régions du Québec
Tourisme d'hiver : «On a tous avantage à en faire la promotion et en profiter»
«Je dirais que c'est une victoire pour les Québécois» -Dr Marc-André Amyot
Terrain de Northvolt : «La question, c'est qui va acheter ça?»
Pannes d'électricité : «Le rétablissement devrait se faire rapidement»
«Mon sentiment, c'est que ce n'est pas lui l'auteur de ces meurtres-là»
«Le réseau de la santé a besoin d'un ministre qui va calmer les choses»
Christian Dubé renonce à son poste de ministre et quitte la CAQ
L’artisanat derrière le Panettone: trois jours de passion et de patience
Quel est le secret des «Chillionnaires» qui bâtissent leur vie ensemble?
«Mark Carney et Donald Trump sont venus tout changer pour Pierre Poilievre»