Aller au contenu
La commission

Que se passe-t-il avec le dossier des caméras corporelles au SPVM?

Que se passe-t-il avec le dossier des caméras corporelles au SPVM?
Un modèle de caméra corporelle porté par un policier de la Colombie-Britannique / Ethan Cairns/La Presse Canadienne

Quinze ans après avoir débuté sa réflexion sur la pertinence d'utiliser ou non cette technologie, la GRC annonce qu'elle équipera 20 000 de ses policiers d'une caméra corporelle d'ici 2025.

Après ceux de Toronto et Edmonton, la GRC devient le troisième corps policier d'importance au pays à aller de l'avant avec l'usage de caméras corporelles.

Le SPVM emboitera-t-il le pas à la GRC bientôt?


Écoutez le président de la Fraternité des policiers et policières de Montréal répondre à la question au micro de Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau.


« C'est une question de coût. Lors de l'étude qui a été faite en 2019, on parlait d'investissements à la hauteur de 115 millions de dollars d'investissements initiaux et de montants récurrents d'administration d'une douzaine de millions par année, avec l'ajout de 110 personnes-ressources pour administrer le système. Ce qui freinait le service de police à aller de l'avant à l'époque, c'était que le DPCP voulait obliger les policiers et policières d'aller au poste après chaque intervention pour consulter les images avant d’achever leur rapport d'intervention. Cette obligation aurait pour effet de retirer de la route un véhicule de patrouille en moyenne 1 h et demie par jour […]. Je vous dirais qu'au Canada anglais en général, c'est toujours moins compliqué qu'au Québec.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Se chauffer au bois: un droit fondamental?
L'abolition du timbre de droit : «Une très bonne nouvelle»
Le biscuit chinois des propriétaires de Meubles TOCO

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30