Aller au contenu
Victimes d'erreur judiciaire

«Ce qui est compliqué, c'est de monter un dossier pour prouver l'erreur»

«Ce qui est compliqué, c'est de monter un dossier pour prouver l'erreur»
Fils de barbelés d'une prison / Photo : tomas / Adobe Stock

Claude Paquin, une victime d'erreur judiciaire qui a été accusé et condamné à tort pour une participation à deux meurtres au début des années 80, a finalement été acquitté de toutes accusations cette semaine, après 18 ans non mérités derrière les barreaux. Cette situation pousse à croire qu'au Canada, plusieurs détenus sont emprisonnés pour des crimes qu’ils n’ont pas commis. 


Écoutez Yves Boisvert, chroniqueur à La Presse, expliquer pourquoi il semble tout de même compliqué d’obtenir une révision de dossier au Canada, comparativement à l’Angleterre, par exemple, qui a révisé plus de 700 dossiers dans les 25 dernières années.

«Ce qui est compliqué, c'est de monter un dossier pour prouver qu'il y a une erreur judiciaire. Parce qu'il y a quand même un fardeau de preuve à rencontrer avant de condamner quelqu'un. Alors, quand une personne finit tous ses recours réguliers, il ne suffit pas d'aller dire qu'un tel témoin a menti ou d'essayer de refaire le procès. Au fond, il faut arriver avec une nouvelle preuve qui n'était pas disponible au moment du procès.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

L’émission Dans un cinéma près de chez vous : «Gros coup de cœur»
Les Québécois sont les plus économes au Canada pendant les fêtes
«Si tu déculottes un arbitre, tu vas la payer la note»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30