L'Union des municipalités du Québec (UMQ) demande à la population du Grand Montréal de consulter le site de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), afin de savoir si leur résidence se trouve désormais dans des zones inondables.
Les changements réglementaires affectent 19 000 résidences.
À Sainte-Marthe-sur-le-Lac, par exemple, le nombre de résidence considérées en zones inondables passerait de deux à 2000, selon de nouvelles cartes.
Écoutez le président de l'UMQ Martin Damphousse au micro de La commission.
M. Damphousse souligne la nécessité de rendre les cartes disponibles et compréhensibles. Il critique l'offre gouvernementale de compensation pour la délocalisation des maisons inondables, la jugeant insuffisante.
«Je comprends qu'il y a une nécessité d'agir dans le contexte des changements climatiques. Les inondations, on comprend ça, mais c'est vraiment dans la façon de faire, de ne pas rendre disponibles les cartes [...] Les gens ne savent même pas qu'ils sont dans une zone à risque parce qu'ils n'ont jamais eu d'inondation. Puis tout à coup, ils ne peuvent même plus agrandir leur maison parce qu'ils n'ont pas le droit. Il y a des choses qui ne fonctionnent pas.»