Aller au contenu
La place du privé dans le réseau de la santé

«On a la main-d'œuvre de chirurgiens au Québec pour offrir les services»

«On a la main-d'œuvre de chirurgiens au Québec pour offrir les services»
Chirurgiens qui font une opération / Photo : Georgii / Adobe stock

Québec s’apprête à confier davantage d'opérations chirurgicales aux cliniques privées qui seront payées par la RAMQ.

Cette décision signifie-t-elle que le gouvernement a abdiqué face à notre système public? 

Rappelons que le ministère de la Santé représente 61,9 milliards de dollars, soit 41,9 % des dépenses des portefeuilles ministériels pour 2024-2025. 


Écoutez à ce sujet les commentaires du Dr Patrick Charlebois, président de l'Association québécoise de chirurgie et chirurgien colorectal au CUSM, à La commission.


«Ce n'est pas une révolution. Depuis plusieurs années, surtout depuis la pandémie, il y a eu beaucoup des contrats entre des hôpitaux et des cliniques médicales spécialisées, donc des CMS, donc des salles d'opération privées qui permettent à des chirurgiens du système public d'aller opérer leurs patients, le tout remboursé par la RAMQ. Dans ces cliniques-là, il y a plusieurs types de chirurgies. Ce sont des chirurgies relativement simples: la chirurgie d'un jour, où il ne peut pas y avoir d'hospitalisation qui se fait dans ces centres-là.» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Flouée par ses courtières immobilières: «C'est toute ma vie et mes économies»
«Leur syndicat va-t-il les défendre contre vents et marées?»
Donneriez-vous votre médecin de famille à une personne vulnérable?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Football des Alouettes
En direct
En ondes jusqu’à 16:00