Pourquoi met-on l'accent sur la qualité de la première passe d'un défenseur?
Écoutez Dany Dubé en donner l'explication en parlant du travail du défenseur David Reinbacher, premier choix des Canadiens en 2023.
«Parce que le joueur qui joue beaucoup de minutes, qui joue contre les meilleurs trios des équipes adverses, il doit être un bon passeur. Pourquoi? Si tu es confronté aux meilleurs joueurs et que tu échappes la rondelle ou que tu leur redonnes la rondelle, tu donnes des chances de qualité aux meilleurs joueurs des équipes adverses, donc, c'est contre productif», note Dany Dubé.
«Alors la qualité de tes décisions, la qualité de ton exécution, donc, cette fameuse première passe, c'est un indicateur de la qualité de prise de décision d'exécution d'un défenseur.
«David Reinbacher ne jouera pas dans la Ligue nationale comme une puissance offensive, mais il va être ce genre de joueur que tu peux facilement opposer aux meilleurs trios des équipes adverses. C'est un excellent patineur, un bon gabarit - très grand - bon bâton, bonne lecture de jeu, beaucoup de sobriété dans ce qu'il dans ce qu'il dégage, dans sa façon de se comporter sur la patinoire. Et cette sobriété face à des joueurs de grand talent va bien le servir et à lui et énormément à son équipe et son coéquipier de duo.»