Aller au contenu
Cohabitation avec les itinérants à Drummondville

«Mon but, c'est de s'assurer que tout le monde puisse cohabiter ensemble»

«Mon but, c'est de s'assurer que tout le monde puisse cohabiter ensemble»
Patrick Lagacé / Cogeco Média

Le mot cohabitation est sur toutes les lèvres depuis plusieurs mois à Montréal lorsqu'il est question d’itinérance. 

À la bibliothèque de Drummondville depuis quelques années, on mise sur une initiative novatrice pour s’assurer que la cohabitation soit harmonieuse entre tous les usagers, dont les itinérants. Alexandra Gingras-Gaudreault sert de pont une vingtaine d’heures par semaine.


 Écoutez à ce sujet la principale intéressée, Alexandra Gingras-Gaudreault, à Lagacé le matin. 


«J'utilise l'approche travail de rue qui est vraiment une approche très douce, qui est dans le respect du rythme de chacun, fait que je vais à la rencontre de tout le monde. Je vais à la rencontre des gens, en rupture sociale. Je vais à la rencontre des adolescents, des nouveaux arrivants, de monsieur et madame tout le monde aussi. Mon objectif, c'est d'arriver à créer des beaux liens et que tout le monde réussisse à cohabiter le mieux possible. [...] Il y a des gens qui ont des troubles au niveau de la santé mentale. Il arrive des moments où il y a des expulsions qui doivent avoir lieu C'était l'objectif de la bibliothèque municipale d'engager une travailleuse de rue. Ça, d'ailleurs, c'est assez innovateur parce que la municipalité a vu qu'il y avait un besoin. Leur souhait, c'est vraiment de créer un lieu où tout le monde est le bienvenu, où tout le monde arrive à bien cohabiter.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«La police de la langue est débarquée!»
«Il y a une incapacité de comprendre la douleur de l'autre»
«Ils sont inquiets à propos de ce que peuvent devenir les soins de santé»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30