Aller au contenu
Croissance de l'immigration au pays

«Jamais dans l'histoire de Montréal, on aura connu une croissance aussi rapide»

«Jamais dans l'histoire de Montréal, on aura connu une croissance aussi rapide»
D'un point de vue purement économiste, est-ce que recevoir un trop grand nombre d'immigrants pose réellement problème? / La Presse Canadienne

Le grand patron de la Banque Nationale, Laurent Ferreira, a déclaré mercredi, concernant l'immigration, qu'on «ne peut pas continuer à ce rythme-là.»  En janvier dernier, l’économiste en chef de la Banque Nationale, Stéfane Marion, a publié une étude qui indiquait que le Canada était «pris dans un piège démographique» qui menaçait «notre bien-être économique». 

D'un point de vue purement économiste, est-ce que recevoir un trop grand nombre d'immigrants pose réellement problème? Telle est la question posée par l'animatrice à Stéfane Marion. 


«Je vais parler de l'ensemble de la croissance de la population. Madame Normandeau. Comme économiste, je pense qu'il faut le regarder. Donc, la croissance moyenne annuelle de la population canadienne entre 2020 et 2021, on parlait d'une moyenne de 400 000 individus par année. Or, en 2022, on a atteint 800 000, ce qui est un nouveau record de l'histoire canadienne. En 2023, on est à 1,2 million, ce qui est encore un nouveau record de l'histoire canadienne. En 2024, on s'enligne pour 1,3 million de croissance de la population. Qu'est-ce que ça veut dire, madame Normandeau? C'est qu'en seulement trois ans, j'ai fait la croissance de la population qu'on réalise normalement sur un horizon de huit ans. Donc, on s'entend que ça surprend tout le monde.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Centaines de pertes d'emplois chez Résolu
«On peut imaginer le déploiement que ça a créé au cégep de Valleyfield»
«C'est un scénario qui se ressemble beaucoup à 2023»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00