Le grand patron de la Banque Nationale, Laurent Ferreira, a déclaré mercredi, concernant l'immigration, qu'on «ne peut pas continuer à ce rythme-là.» En janvier dernier, l’économiste en chef de la Banque Nationale, Stéfane Marion, a publié une étude qui indiquait que le Canada était «pris dans un piège démographique» qui menaçait «notre bien-être économique».
D'un point de vue purement économiste, est-ce que recevoir un trop grand nombre d'immigrants pose réellement problème? Telle est la question posée par l'animatrice à Stéfane Marion.
«Je vais parler de l'ensemble de la croissance de la population. Madame Normandeau. Comme économiste, je pense qu'il faut le regarder. Donc, la croissance moyenne annuelle de la population canadienne entre 2020 et 2021, on parlait d'une moyenne de 400 000 individus par année. Or, en 2022, on a atteint 800 000, ce qui est un nouveau record de l'histoire canadienne. En 2023, on est à 1,2 million, ce qui est encore un nouveau record de l'histoire canadienne. En 2024, on s'enligne pour 1,3 million de croissance de la population. Qu'est-ce que ça veut dire, madame Normandeau? C'est qu'en seulement trois ans, j'ai fait la croissance de la population qu'on réalise normalement sur un horizon de huit ans. Donc, on s'entend que ça surprend tout le monde.»