Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a déposé jeudi un projet de loi visant à protéger les consommateurs et qui touche notamment les pourboires.
Il prévoit qu'ils devront être calculés sur le montant de la facture avant taxes, et les suggestions faites sur le terminal seront encadrées.
Le projet de loi 72 comprend plusieurs autres mesures, dont un affichage plus clair des prix, notamment à l'épicerie.
Par ailleurs, la responsabilité d'un citoyen victime de fraude sur son compte de banque ou sa carte de débit se limitera à un maximum de 50 dollars.
Écoutez les précisions de Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, à l'émission La commission.
«On ne se mêle pas de l'encadrement des pourboires. Ce qu'on fait, c'est qu'on met des mesures de transparence et surtout pour que le consommateur ne subissent pas de pression au moment où il vient pour payer sa facture. [...] les gens payent par carte et le serveur ou la serveuse vous tend le terminal et c'est déjà préprogrammé. Bien souvent maintenant, c'est préprogrammé avec les taxes. Or, la Convention sociale au Québec prévoit que c'est sans les taxes. Cela étant, le gouvernement ne dira pas aux Québécois quel pourcentage de pourboire laisser.»