Aller au contenu
Un projet de loi pour protéger les consommateurs

«On ne dira pas aux Québécois quel pourcentage de pourboire laisser»

«On ne dira pas aux Québécois quel pourcentage de pourboire laisser»
Simon Jolin-Barrette / La Presse Canadienne

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a déposé jeudi un projet de loi visant à protéger les consommateurs et qui touche notamment les pourboires.

Il prévoit qu'ils devront être calculés sur le montant de la facture avant taxes, et les suggestions faites sur le terminal seront encadrées.

Le projet de loi 72 comprend plusieurs autres mesures, dont un affichage plus clair des prix, notamment à l'épicerie.

Par ailleurs, la responsabilité d'un citoyen victime de fraude sur son compte de banque ou sa carte de débit se limitera à un maximum de 50 dollars.


Écoutez les précisions de Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, à l'émission La commission.


«On ne se mêle pas de l'encadrement des pourboires. Ce qu'on fait, c'est qu'on met des mesures de transparence et surtout pour que le consommateur ne subissent pas de pression au moment où il vient pour payer sa facture. [...] les gens payent par carte et le serveur ou la serveuse vous tend le terminal et c'est déjà préprogrammé. Bien souvent maintenant, c'est préprogrammé avec les taxes. Or, la Convention sociale au Québec prévoit que c'est sans les taxes. Cela étant, le gouvernement ne dira pas aux Québécois quel pourcentage de pourboire laisser.»

À Lire aussi: 

François Lambert : «Les serveurs ont des attentes élevées»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Quand on est rendu à pénaliser les gens, c'est parce qu'on a perdu la bataille»
L'industrie des croisières bénéficie-t-elle à l'économie québécoise?
«On veut directement amener ceux qui n'ont pas de contraintes vers l'emploi»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00