Aller au contenu
Rentrée parlementaire

L'influence d'Astérix à l'Assemblée nationale du Québec

L'influence d'Astérix à l'Assemblée nationale du Québec
Marie-Eve Tremblay / Cogeco Média

C'est la rentrée parlementaire mardi à Québec.

Quels sont les parallèles entre la bande dessinée Astérix… et le monde de la politique québécoise? 


Écoutez Tristan Demers, auteur de Astérix chez les Québécois : Un Gaulois en Amérique, parler des nombreux référents à l'émission Radio textos.

«C'est devenu dans notre langage populaire de dire qu'on est des Gaulois en Amérique parce que notre spécificité culturelle, c'est un peu notre potion magique. Alors moi, je me suis amusé à fouiner dans l'ADN des différents partis nationalistes, autonomistes, indépendantistes depuis le début de la Révolution tranquille, puis à plusieurs reprises, les parlementaires ont revendiqué la rhétorique du combat de résistance politique "astérixienne" ou gauloise, selon les circonstances, pour tenter de mettre K.O. l'adversaire qui devenait le Romain, un peu.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

Les citoyens souverains : «Il y en a beaucoup au Québec»
«Ce qui m'intéresse, c'est la vie américaine dans son incroyable diversité»
Quelles activités faites-vous en solo et pourquoi?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00