Le Centre national de coordination contre l'exploitation des enfants (CNCEE) a reçu plus de 120 000 plaintes et signalements concernant des cas d'extorsions et de leurres informatiques, entre mars 2023 et 2024. Il s'agit d'une hausse de 15% par rapport à l'année 2022-2023.
Comment protéger nos jeunes des prédateurs sur le web?
Écoutez François Charron, chroniqueur techno et conférencier, expliquer les différents types de prédateurs en ligne et proposer des solutions pour protéger les enfants, notamment l'utilisation de logiciels de contrôle parental.
L'importance de la prévention
François Charron souligne que de nombreux prédateurs sont des jeunes du même âge que leur victime. De là l'importance de rappeler aux jeunes que la production et la diffusion de matériel de pornographie juvénile sont des actes criminels.
Comment faire pour retirer photos et vidéos de mineurs de Facebook, TikTok et autres ?
Au cours de la chronique, François Charron présente AidezMoiSVP.ca, un site web qui aide les ados entre 13 et 17 ans à bloquer la propagation de photos et de vidéos à caractère sexuel qui pourraient circuler d’eux en ligne.
Comment éviter que notre enfant soit victime de leurres informatiques?
D'abord, une communication franche avec votre enfant sur ces enjeux est primordiale, souligne le chroniqueur. De nombreuses victimes craignent toutefois d'avouer à leurs parents leur situation. Des logiciels peuvent également vous aider à contrôler les activités numériques de votre enfant. FamilySafe est cité en exemple par François Charron.