À l'occasion de son tour d'horizon, jeudi, l'animateur Patrick Lagacé traite de divers sujets de l'actualité, dont le lock-out qui implique 9 300 travailleurs des chemins de fer au Canada.
Partout au pays depuis minuit, les chemins de fer sont paralysés en raison de l'arrêt de travail des employés des entreprises privées Canadien National (CN) et Canadien Pacifique Kansas City (CPKC).
«Ce n'est pas juste un conflit de travail ordinaire qui a été déclenché dans ce qu'on peut appeler le duopole du rail canadien. Un milliard de dollars [de marchandises] transitent chaque jour par train, partout au Canada, puis vers et en provenance des États-Unis. [...] Au coeur de ce conflit, les conditions de travail en lien avec la sécurité.»
Dans la grande région de Montréal, les services de certaines lignes du service de trains d'EXO sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Il s'agit des lignes de Vaudreuil-Hudson, de Saint-Jérôme et de Candiac.
Les trains circulant sur le réseau du CN, les lignes de Mont-Saint-Hilaire et de Mascouche, continueront cependant de circuler.
Le gouvernement Trudeau refuse d'imposer un arbitrage exécutoire aux deux parties, à savoir l'employeur et les travailleurs.
Autres sujets abordés
- Le fisc est aux trousses de Denis Coderre. En effet, Revenu Québec a inscrit une hypothèque légale pour un montant de 66 000 dollars sur une maison du candidat à la chefferie du Parti libéral. (Le Journal de Montréal)
- Pénurie de professeurs dans les écoles québécoises: 3800 personnes sont toujours manquantes. Des travailleurs de plusieurs autres spécialités sont recherchés.
- La collecte de données au Québec dans le domaine de l'éducation.
- Une éducatrice va quitter son emploi pour travailler dans une mine de Val-d'Or. (Le Devoir)
- Disparition d'un homme à Saint-Henri: un faux avis de recherche de la Sûreté du Québec diffusé par un inconnu. Des visées commerciales à propos de cette initiative?
- Northvolt: les rejets potentiels dans l'eau et dans l'air sont dévoilés par un journaliste montréalais. (Radio-Canada)