Aller au contenu
La poliomyélite dans la bande de Gaza

«C'est potentiellement très explosif» -Le Dr Jesse Papenberg

«C'est potentiellement très explosif» -Le Dr Jesse Papenberg
Le Québec maintenant / Cogeco Média

Le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne a annoncé, vendredi, un premier cas confirmé de poliomyélite dans la bande de Gaza, une maladie qui était disparue dans ce territoire depuis 25 ans.  

L’ONU réclame des «pauses humanitaires» pour vacciner plus de 640 000 enfants. Pourquoi une campagne de vaccination est-elle réclamée? Comment vacciner en pleine guerre? Et est-ce que le virus peut faire fi des frontières?


Écoutez le Dr Jesse Papenberg, infectiologue pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants, en discuter avec l'animateur Philippe Cantin.


«Les enfants n'ont pas accès aux vaccins, donc, on a toute une cohorte de bébés nés depuis le mois d'octobre - environ - qui n'ont pas leur vaccin contre la polio. C'est le premier problème.

«Le deuxième problème, c'est que le manque d'accès à de l'eau potable de façon sécuritaire est un facteur important pour la propagation de virus entériques tels que la polio. Donc la polio est exploitée par quelqu'un qui est infecté dans les selles. Donc, quand il y a un manque d'eau potable, ça facilite la transmission. Donc ces deux facteurs-là ensemble, font en sorte que c'est potentiellement très explosif.»

Le Dr Jesse Papenberg

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Les grands exploits et moments de 2025
Les aubaines des circulaires en mode «potluck»
Des chiffres à la baisse qu'il faut cependant nuancer
«Tout ça aurait pu être un courriel» -Valérie Beaudoin
Ce qu'il faudra surveiller en 2026, selon Dimitri Soudas
Démission de Christian Dubé: «Un désaveu contre François Legault»
Affaire Cédrika Provencher: le suspect jamais identifié par les témoins
Obsolescence et garanties: le gouvernement resserre les règles en 2026
Vincent Marissal salue «l'acte de franchise» de Christian Dubé
Crise des Jeux d’hiver: vers une rotation entre sites permanents
Séisme au PLQ: «C'est pas vrai qu'on est condamnés» -André Fortin
Départ de Christian Dubé: «Le bateau de la CAQ est en train de couler»
Les hauts et les bas des Canadiens
«Il faut miser sur nos forces» -Jessica Harnois