Le Parti libéral du Québec propose de doter le Québec de sa propre constitution. C’est l’annonce faite lundi matin par deux responsables de Commission politique nationale du PLQ, Julie White et Antoine Dionne Charest.
Pour en discuter, écoutez l'animateur Philippe Cantin qui reçoit Antoine Dionne Charest, vice-président de la Commission politique nationale du Parti libéral et futur député du PLQ.
En quoi ce projet-là serait unificateur, selon Antoine Dionne Charest?
«C'est une idée qui circule et dont on parle au PLQ depuis 1968. Ça remonte à Paul Gérin-Lajoie. L'année dernière, on a remis le rapport du comité de la relance qui avait un objectif: redonner aux libéraux une boussole, c'est-à-dire leur redonner des orientations pour se reconstruire. Dans le rapport, on a proposé une Constitution du Québec.
«Bon, une Constitution du Québec, c'est quoi? C'est une loi fondamentale qui dit qui nous sommes, quelles sont nos valeurs et quel rôle on veut jouer dans le Canada. Mais pour que ce document fondamental, qui est le reflet de qui on est comme Québécois, puisse avoir un sens, encore faut-il qu'il rassemble et qu'il inclue tous les Québécois.»