La violence et l'intimidation chez les jeunes ne sont pas confinées qu'aux murs des écoles. Elles sont aussi bel et bien présentes en ligne.
La Fondation des Gardiens virtuels offre un service gratuit de travailleurs et travailleuses de rue qui interviennent en ligne pour soutenir les jeunes qui vivent de la cyberviolence,.. l’intimidation.. et la détresse en santé mentale.
On a voulu parler aujourd'hui avec une ‘TRN’, une travailleuse de rue numérique, pour nous expliquer la nature de son travail qui se déroule entièrement sur la plateforme Twitch.
Valérie Lebeuf accueille Marika Saint-Jacques, travailleuse de rue numérique de la Fondation des Gardiens virtuels.
«C'est sûr que quand on fait des interventions directes avec des personnes devant nous, on peut voir aussi le non verbal. La communication est vraiment plus facile. Là, ce dont on parle, c'est vraiment des dialogues dans un chat, dans le privé, où il y a de l'anonymat. Donc, c'est sûr que c'est beaucoup plus complexe. Mais le besoin est aussi essentiel que lorsque l'on est aussi dans la rue. Sur Internet, il y a beaucoup de gens qui sont dans l'isolement, des gens qui ont énormément de besoins, ils ont besoin d'être écoutés, ils ont besoin d'être rassurés.»
On écoute Marika Saint-Jacques...