Les jeunes semblent se tourner vers le Parti conservateur du Canada en vue des prochaines élections fédérales.
Écoutez Philippe Léger aborder le sujet, dimanche, au micro de Jeffrey Subranni.
«Cette clientèle politique, c'est elle qui a fait élire Justin Trudeau comme premier ministre du Canada. Et aujourd'hui, c'est le parti conservateur, qui va récolter 35 à 40% de ses intentions de vote. On a souvent fait un portrait-robot du jeune Canadien: on le dit de gauche, très ouvert sur les questions d'intégration des différentes communautés culturelles, très à gauche sur les questions climatiques. Mais, quand on regarde actuellement le portrait des sondages, ce n’est pas exactement ça...»
Le chroniqueur souligne les facteurs clés qui poussent les jeunes à se ranger du côté de Pierre Poilievre. Il explique notamment qu'avant, les jeunes générations avaient le sentiment qu'elles seraient en mesure de mener une vie de meilleure qualité que celle des générations précédentes, une tendance qui semble se renverser.
«Et donc ça crée une certaine négativité, un certain pessimisme vis-à-vis l'avenir. Et lorsqu'un politicien comme Pierre Poilievre, un conservateur, dit: ''Moi, je vais vous ramener à un certain âge doré au Canada sur les questions de logement", par exemple, il touche des cordes sensibles chez les jeunes, notamment ceux qui ne sont pas dans les grandes villes.»