Les kiosques des maraîchers regorgent de produits locaux en cette saison estivale. Les Montréalais ont d'ailleurs la chance d'avoir le Marché Jean-Talon, le Marché Atwater ou encore le Marché Maisonneuve à proximité.
Écoutez Jean-Nick Trudel, le directeur général de l’Association des marchés publics du Québec, discuter des marchés publics qui connaissent une forte popularité depuis la pandémie, samedi, au micro de Jeffrey Subranni.
«L'ensemble des gestionnaires et des comités de marchés se préparent souvent depuis le début de l'année pour la saison qui s'étire de mai à octobre. Et là, pour la 16ᵉ semaine des marchés publics du Québec, tous les marchés publics à travers la province sont ouverts. Donc c'est le temps de les fréquenter ou de les découvrir sur la route des vacances.»
Le directeur général de l’Association des marchés publics du Québec souligne aussi une hausse du nombre de marchés publics dans la province. Plusieurs communautés ont notamment décidé d'en mettre un en place dans l'optique d'y accueillir les producteurs locaux.
«Et les citoyens sont au rendez-vous. Cette année, on parle d'achalandage record dans de nombreux marchés. Les gens ont soif de produits locaux et c'est une tendance qui est devenue un mode de consommation pour bien des gens.»