La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a annoncé mardi que les motocyclettes, scooters et autres vélomoteurs qui ne sont pas conformes aux normes de sécurité sont maintenant interdits au Québec.
On parle ici des appareils qui s’apparentent aux cyclomoteurs ou aux motocyclettes, mais qui ne sont pas conformes aux normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada.
Pour en discuter, Élisabeth Crête en discute avec Magalie Bebronne, directrice des programmes à Vélo Québec.
Premier point, quels types d'appareils sont autorisés à circuler sur la voie publique présentement?
«Tout ce qui est immatriculé, donc, les motocyclettes, les cyclomoteurs qui sont homologués et immatriculés qui bénéficient d'une assurance de la part de la SAAQ, sont autorisées à circuler. Et puis, d'autre part, depuis l'an dernier, on a aussi ce qu'on appelle les ATPM, donc, les appareils de transport personnels motorisés. On peut penser en fait aux trottinettes électriques, on peut penser aux gyroroues.
«En fait, ce sont des appareils qui font moins de 36 kilos, qui sont limités à 25 kilomètres heure et à 500 watts. Et, enfin, on a également les vélos à assistance électrique. Mais, on s'entend, vélo au sens où monsieur et madame tout le monde, c'est-à-dire, quelque chose qu'on doit pédaler pour le faire avancer ou qui, du moins, à la géométrie d'un vélo. Et tout ce qu'on vient de dire avec cet arrêté-là, c'est que tout ce qui ne tombe pas dans une de ces trois catégories, eh bien, ça n'a plus le droit de circuler.»
On l'écoute...