Aller au contenu

D'où vient l'amour des Québécois pour les cantines?

D'où vient l'amour des Québécois pour les cantines?
Personne qui mange un repas de cantine / Photo : Alexander Spatari / Moment / Getty Images

On a tous, ou presque tous, nos souvenirs de moments passés dans les casse-croûtes. Mais d'où vient l'amour des Québécois pour ces petits repas rapides?

Écoutez l'historien, éditeur et politologue québécois Jean-François Nadeau raconter l'histoire des cantines, mardi, au micro de Marie-Claude Lavallée...

«Ça s'est développé d'abord avec l'industrialisation. Quand il y a eu de plus en plus d'entreprises, le réveille-matin nous obligeait à nous lever. Puis le midi, on a quinze minutes pour manger, on n'a pas le temps de se faire de lunch. Puis il y a une cabane à patates qui, miraculeusement, arrive dans la cour de l'entreprise. C'est le descendant de ce qu'on aurait pu appeler les saloons. On se prenait un petit verre, vite, puis on mangeait quelque chose, puis on repartait.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Claude Lavallée

Les juges ont-ils le droit d'exprimer leur ras-le-bol?
COVID : À quoi faut-il s'attendre?
Avec la hausse des prix, allez-vous encore au restaurant?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à