En tentant de fuir la police, deux jeunes, un chauffeur de 18 ans et son passager d'âge mineur, ont causé un accident qui a mené à l'hospitalisation de sept personnes, dont un nouveau-né à Mascouche. Dans les Laurentides, un autre conducteur de 18 ans a été intercepté à une vitesse de 107 km/h dans une zone de 50 km/h.
Force est de constater que les jeunes conducteurs sont surreprésentés dans les accidents de la route au Québec. On note une hausse des décès chez les 15-24 ans depuis 2023.
Robert Poëti, ex-ministre des Transports du Québec et ex-policier à la Sûreté du Québec, souligne l'importance de la sensibilisation sur la sécurité routière chez les jeunes.
«L'autre chose qui m'embête énormément: il y a 30% des accidents mortels sur le territoire de la Sûreté du Québec, où les gens ne portaient pas leur ceinture de sécurité. Ça, je suis assez sidéré parce que les jeunes ont appris à conduire avec la ceinture de sécurité. Et là, on s'aperçoit que la majorité des gens ne portent pas leur ceinture de sécurité.»