Aller au contenu
La transformation socio-économique

«Peut-on parler d’un miracle québécois?»

«Peut-on parler d’un miracle québécois?»
Philippe Léger / Cogeco Média

En réaction à la chronique de Boucar Diouf dans La Presse et à l'ouvrage de Mario Polèse, Le miracle québécois, Philippe Léger s'interroge: en cette veille de la Saint-Jean-Baptiste, peut-on parler d’un miracle québécois?

Dans Le miracle québécois, l'économiste et chercheur, Mario Polèse, soutient que le modèle québécois permet de s'élever socialement, et ce, malgré les difficultés auxquelles les Québécois ont fait face avant la grande révolution.

«Avec la Révolution tranquille, selon le chercheur, on s'est créé un État qui est un peu digne de ce nom, un réseau scolaire, des cégeps et le réseau de l'Université du Québec un peu partout sur le territoire. Ce qui a permis à beaucoup de Québécois de sortir de la pauvreté et de sortir d'une sous-scolarisation pour devenir une des sociétés les plus scolarisées à ce jour dans le monde.»

Philippe Léger

Philippe Léger souligne aussi l'égalité des chances, notamment avec la participation des femmes sur le marché du travail.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Même le week-end

Longue pause du groupe Alfa Rococo: «On n'avait pas envie de parler de pandémie»
«On recommande de laver les draps 1 à 2 fois par semaine»
«Qui perd gagne: le poids de la série» sur Netflix: «C'est déroutant»
«C'est vraiment spectaculaire toute cette diversité fromagère au Québec»
Fin du doublage québécois des Simpson: «Ça me fait de la peine»
Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans: «Autrefois, c'était un village de pilotes»
«Remettre le pied dans la porte de cette coalition qui soutient l'Ukraine»
Stade olympique: «L'objectif, c'est d'avoir une ou deux équipes sportives»
Entente de principe chez Air Canada: «De la grogne chez les agents de bord»
Santé publique: «On va finir par subir les contrecoups des coupures massives»
«Les gauchers sont entre 3 et 15 % de la population mondiale»
Le CF Montréal triomphe sous les yeux d'Ivan Jaime
Héma-Québec lance un appel aux dons de sang
Mark Carney rencontre Volodymyr Zelensky en Ukraine
Comment s'assurer du bien-être de nos animaux pendant les températures chaudes?