Aller au contenu
En pleine canicule

Examens de fin d'année: «Il y a des jeunes qui jouent leur année»

Examens de fin d'année: «Il y a des jeunes qui jouent leur année»
Une classe / Getty Images

C’est la dernière semaine d’école et des milliers d’élèves québécois font leurs examens de fin d’année - en pleine canicule.

On sait que plusieurs des établissements scolaires de la province ne sont pas climatisés. Chaleur et examens peuvent-ils faire bon ménage?

L'animateur Patrick Lagacé en parle avec un enseignant de mathématiques au primaire, Sylvain Duclos.

«Notre établissement, il est climatisé officiellement depuis deux semaines et, sincèrement, on voit la différence auprès des élèves. Les élèves sont plus disponibles pour les apprentissages. On fait de la révision avec eux. Ces temps-ci, on travaille fort, les jeunes sont vraiment motivés. Les années passées et puis dans les dernières semaines, on le voyait, les jeunes, pendant les évaluations, lorsqu'il faisait très chaud, Ils sont amorphes, ils ne sont pas concentrés, le déficit d'attention embarque, les jeunes ne donnent pas leur plein potentiel.»

«Puis là, avec la semaine qui s'en vient, entre autres pour nos quatrième et cinquième secondaire, c'est vraiment important. Ils ont des examens ministériels qui comptent pour 20 % de l'année [...] Il y a des jeunes qui jouent leur année dans des conditions qui ne sont pas faciles.»

On écoute Sylvain Duclos...https://www.fm1077.ca/audio/632642/la-chaleur-a-un-impact-sur-les-eleves-en-examenhttps://www.fm1077.ca/audio/632642/la-chaleur-a-un-impact-sur-les-eleves-en-examen

À écoutez aussi:

La chaleur a un impact sur les élèves en examen

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Les moments mémorables selon Rodolphe Husny
«Il faut que tu restes le même gars que tu es» -Paul Arcand
«À un moment donné, tu vas voir qu'il faut que tu vives ta vie» -Marina Orsini

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Lavallée
En direct
En ondes jusqu’à 12:00