Aller au contenu
Des craintes entourant l'ingérence russe

Pas moins de 359 millions d'inscrits pour les élections européennes

Pas moins de 359 millions d'inscrits pour les élections européennes
Des affiches de candidat(e)s aux élections à Paris. / AP/Michel Euler

Les élections européennes se tiendront le dimanche 9 juin avec près de 360 millions d’inscrits: un exercice démocratique hors du commun.

Ces élections pourraient consacrer une certaine montée de l'extrême droite, notamment en France, avec le Rassemblement national qui mène dans les sondages, loin devant le parti Renaissance d'Emmanuel Macron.

Pour en parler, l'animateur Philippe Cantin accueille Ferry de Kerckhove, l'ancien diplomate et professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales (ESAPI) de l’Université d’Ottawa.

«Il faut rappeler que c'est quand même la seule assemblée transnationale au monde. C'est quand même une opération assez extraordinaire, le Parlement européen. Et donc, il y a tout intérêt à le conserver et le garder.

«C'est un scrutin qui, comme on le sait, est organisé dans chaque pays de l'Union européenne et en fonction évidemment du nombre d'habitants. Donc, tous les jeux de coulisses ou de devant ont une assez grande importance. Il y a des listes électorales très précises. Il y a toutes sortes de dispositions pour que ça fonctionne bien, mais c'est vraiment le suffrage universel direct. Et vous l'avez dit, 720 députés, c'est quand même très énorme.»

L'une des craintes, l'ingérence russe.

«L'ingérence russe, c'est clair qu'elle inquiète véritablement les électeurs dans le contexte actuel. (...) Et il y a d'ailleurs des eurodéputés qui sembleraient être payés par Moscou. Alors, il y a vraiment un effet de grande inquiétude à l'échelle européenne.»

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«C'est un temps très, très difficile pour les partis au pouvoir»
Que doit-on surveiller durant l'été?
«On s'imagine mal la pression qu'un athlète subit lorsqu'il prend la parole»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30