À l'occasion de sa chronique jeudi au micro de Patrick Lagacé, Philippe Cantin discute du débarquement de Normandie sous plusieurs angles.
Il discute de ses visites dans la région avant de parler du rôle de François Mitterrand, président de la République française de 1981 à 1995, dans les célébrations modernes dans le pays.
«En 1984, donc pour le 40ᵉ anniversaire [du Débarquement], il a décidé de changer la donne et de présenter, de reformater tout ce scénario-là en disant: ''Écoutez, ce qu'on vous présente maintenant, c'est la victoire de l'Europe.'' Il l'a présentée comme ça, c'est l'Europe libre qui s'est tenue devant le pouvoir fasciste. C'est un grand succès. Il a invité des chefs d'État. Il y avait des chefs militaires, il y avait toutes sortes de cérémonies. Il a vraiment transformé [les célébrations] en quelque chose de plus grand.»
Citant un sondage selon lequel à peine 49% des gens au Québec sont familiers avec le jour J, il estime que le futur Musée national d'histoire du Québec devrait faire une place importante à la Deuxième Guerre mondiale et aux Québécois qui étaient au front.