Aller au contenu
Les Québécois connaissent-ils leur histoire?

Musée d'histoire du Québec: «Qu'on fasse une place à la Seconde Guerre mondiale»

Musée d'histoire du Québec: «Qu'on fasse une place à la Seconde Guerre mondiale»
Philippe Cantin / Cogeco Média

À l'occasion de sa chronique jeudi au micro de Patrick Lagacé, Philippe Cantin discute du débarquement de Normandie sous plusieurs angles.

Il discute de ses visites dans la région avant de parler du rôle de François Mitterrand, président de la République française de 1981 à 1995, dans les célébrations modernes dans le pays.

«En 1984, donc pour le 40ᵉ anniversaire [du Débarquement], il a décidé de changer la donne et de présenter, de reformater tout ce scénario-là en disant: ''Écoutez, ce qu'on vous présente maintenant, c'est la victoire de l'Europe.'' Il l'a présentée comme ça, c'est l'Europe libre qui s'est tenue devant le pouvoir fasciste. C'est un grand succès. Il a invité des chefs d'État. Il y avait des chefs militaires, il y avait toutes sortes de cérémonies. Il a vraiment transformé [les célébrations] en quelque chose de plus grand.»

Citant un sondage selon lequel à peine 49% des gens au Québec sont familiers avec le jour J, il estime que le futur Musée national d'histoire du Québec devrait faire une place importante à la Deuxième Guerre mondiale et aux Québécois qui étaient au front.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Sommes-nous devenus dépendants des applications pour les rencontres amoureuses?
Kate Middleton a annoncé qu’elle fera une apparition publique demain
Trump souffle ses 78 bougies, son âge provoque des débats

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Football des Alouettes
En direct
En ondes jusqu’à 00:00