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Profs nouvellement diplômés : majoritairement des «analphabètes fonctionnels»?

Profs nouvellement diplômés : majoritairement des «analphabètes fonctionnels»?
Jeune professeure à l'université / Photo : monkeybusinessimages / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

Une chargée de cours de l’UQAM a fait part de ses constats concernant les professeurs nouvellement diplômés, qui seraient majoritairement des «analphabètes fonctionnels», dans une lettre ouverte publiée mardi dans Le Journal de Montréal. 

Pascale Bourgeois souligne principalement que les exigences du système scolaire sont si peu élevées que les jeunes s'attendent à la même chose lorsqu'ils atteignent les cycles supérieurs. 


Écoutez Pascale Bourgeois, la chargée de cours à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, à l'origine de cette lettre coup de poing, en discuter mercredi avec Patrick Lagacé.

«C'est le fruit d'un long processus d'évaluation et de déconstruction de la connaissance et du savoir. On passe d'une éducation axée sur l'instruction à une éducation qui est centrée sur l'élève. On crée des générations qui sont plutôt centrées sur elles-mêmes. Nous avons priorisé leurs sentiments, leurs émotions, leur bien-être, plutôt que l'instruction, l'acquisition de connaissances.»

Écoutez-la discuter également du rôle des réseaux sociaux en ce qui concerne la baisse du niveau académique...

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