Aller au contenu

L’utilisation du microbiote fécal et l’immunothérapie anti-cancer

L’utilisation du microbiote fécal et l’immunothérapie anti-cancer
Patrick Lagacé / Cogeco Média

Des chercheurs au CHUM lancent une étude sur l’utilisation du microbiote fécal pour augmenter l’efficacité de l’immunothérapie anti-cancer. Le traitement du mélanome pourrait être amélioré de 20 %.

La Dre Rahima Jamal, hémato-oncologue et directrice de l'unité d'innovations thérapeutiques du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM), vient parler de ce nouveau projet prometteur au micro de Patrick Lagacé.

Qu'est-ce que le microbiote?

«Le microbiote, c'est l'ensemble des bactéries qui vivent dans notre intestin et qu'on commence à comprendre qu'elles ont, ces bactéries, une influence sur diverses maladies. On ne comprend pas exactement, nécessairement le mécanisme par lequel elles influencent le développement ou l'amélioration d'une maladie, mais on sait qu'il semble y avoir un rôle.»

Et qu'est-ce que le microbiote fécal?

«On peut avoir le microbiote, donc, les bactéries de la peau. On peut avoir le microbiote au niveau des selles, donc, au niveau des intestins. Quand on parle d'un microbiote fécal, c'est l'ensemble des bactéries qui composent notre flore intestinale.»

Deux petites études ont mis les chercheurs sur la piste.

«Il y a eu tout à coup une efficacité de l'immunothérapie, alors qu'elle ne fonctionnait pas. Et la seule chose qui avait changé, c'était la greffe fécale et le changement du microbiome. Donc, dans ce contexte est sortie l'hypothèse que si on change la composition des bactéries au niveau intestinal, on pourrait peut-être augmenter l'efficacité de l'immunothérapie et rendre les gens qui sont réfractaires tout à coup sensibles à l'immunothérapie.»

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Racisme dans le sport: un joueur a décidé de prendre les choses en main
Après Donald Trump, le fils du président Biden est reconnu coupable
«C'est une mauvaise nouvelle pour la CAQ qui se fait rabrouer par la Caisse»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00