La vasectomie est aujourd’hui convoitée par des hommes de plus en plus jeunes. C'est notamment dans le but de partager la charge mentale de la contraception au sein du couple concernant les grossesses non désirées.
Un homme en bas de 30 ans devrait penser à ce type de contraception, considérant que la réversibilité de celle-ci n’est pas assurée? Le Dr Nicolas Nelisse, qui pratique la vasectomie sans bistouri depuis 1998, aborde le sujet, samedi, au micro d'Élisabeth Crête.
Il explique d'abord que chaque médecin décide individuellement de la limite d'âge qu'il estime acceptable pour procéder à l'opération.
«Moi, si la personne n'a pas d'enfants, je ne le fais pas en bas de 25 ans. Si vous regardez la majorité des médecins, il opère souvent à partir de 30 ans et même 35 ans. Mais les demandes de la part de très jeunes, j'en ai, je dirais presque chaque semaine. J'ai eu des demandes de la part de 17 ans, 18 ans.»
Il souligne que les jeunes ne sont pas toujours conscients de l'efficacité réelle de l'opération. La réversibilité de cette dernière n'est pas garantie non plus, surtout après plusieurs années, ce qui augmente les risques de regret chez les jeunes.
«D'emblée, avant d'opérer quelqu'un, quel que soit son âge, on lui explique ce qui en est par rapport à la réversibilité. C'est important. Même à 45 ans, quelqu'un peut décider de changer d'idée. Mais je dirais que parmi les jeunes, même dans les 20 et 22 ans, certains sont fermement convaincus même s'ils savent que ça sera irréversible. Mais malheureusement, des fois, la vie change puisque nos convictions de cet âge-là ne sont plus les mêmes à 30 ans.»