La mobilisation étudiante ne faiblit pas aux États-Unis et la situation est parfois tendue, avec des interventions policières sur certains campus.
Quelles sont les conséquences politiques de cette mobilisation ? C'est la question sur laquelle se penche Julien Tourreille, chercheur à l'observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, samedi, au micro de Jérémie Rainville.
Il nuance d'abord l'ampleur du mouvement, rappelant que celui-ci se déroule sur une cinquantaine de sites d'universités aux États-Unis, alors que le pays comporte plus de 4000 institutions d'enseignement supérieur.
«Mais c'est vrai que ça a potentiellement des conséquences politiques assez sérieuses. Les républicains espèrent que cette situation nuira aux démocrates et au président Biden dans le but de les présenter comme trop mous dans la lutte contre l'antisémitisme, et inefficaces en ce qui concerne le maintien de l'ordre et le respect de la loi. Et aussi on espère créer des divisions chez les démocrates.»
Aussi dans cette chronique :
- 3e semaine de son procès criminel de Donald Trump à Manhattan : Que peut-on en retenir?
- La compagnie de production derrière le film à succès Civil War devait sortir ces jours-ci un documentaire sur les événements du 6 janvier 2021 (Assaut du Capitole). Cette sortie serait plus limitée que prévu. Pourquoi ?