Aller au contenu

Mobilisations étudiantes aux États-Unis : quels impacts pour les démocrates?

Mobilisations étudiantes aux États-Unis : quels impacts pour les démocrates?
Jérémie Rainville / Cogeco Média

La mobilisation étudiante ne faiblit pas aux États-Unis et la situation est parfois tendue, avec des interventions policières sur certains campus.

Quelles sont les conséquences politiques de cette mobilisation ? C'est la question sur laquelle se penche Julien Tourreille, chercheur à l'observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, samedi, au micro de Jérémie Rainville.

Il nuance d'abord l'ampleur du mouvement, rappelant que celui-ci se déroule sur une cinquantaine de sites d'universités aux États-Unis, alors que le pays comporte plus de 4000 institutions d'enseignement supérieur.

«Mais c'est vrai que ça a potentiellement des conséquences politiques assez sérieuses. Les républicains espèrent que cette situation nuira aux démocrates et au président Biden dans le but de les présenter comme trop mous dans la lutte contre l'antisémitisme, et inefficaces en ce qui concerne le maintien de l'ordre et le respect de la loi. Et aussi on espère créer des divisions chez les démocrates.»

Aussi dans cette chronique :

  • 3e semaine de son procès criminel de Donald Trump à Manhattan : Que peut-on en retenir?
  • La compagnie de production derrière le film à succès Civil War devait sortir ces jours-ci un documentaire sur les événements du 6 janvier 2021 (Assaut du Capitole). Cette sortie serait plus limitée que prévu. Pourquoi ?
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

«Je pense que les Panthers ont vraiment dominé les Bruins»
«Quand c'est tombé 3-1 j'ai senti les Canucks abandonner»
«Elles savent se battre, ce n'est pas terminé» -Isabelle Ethier

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00