De plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer de possibles crimes de guerre faits par l'armée israélienne avec des armes américaines. On demande à ce que les autorités américaines cessent d'envoyer immédiatement des armes vers l'État hébreu.
Ces sorties publiques d'Amnistie internationale et des fonctionnaires du Département d'État font écho à l'enveloppe de 26 milliards $ envoyée par les États-Unis à leur allié, Israël.
Écoutez Valérie Beaudoin au micro de Patrick Lagacé sur le sujet, lundi à l'émission Le Québec maintenant.
«On soupçonne peut-être des crimes de guerre et peut-être qu'il y a des armes américaines ont été utilisées. De l'autre côté, Amnestie Internationale dit un peu la même chose. Alors, est-ce que c'est vrai? On n'a pas encore le rapport final, mais Biden s'est vraiment engagé. Il a dit qu'il voulait prouver au Congrès que ses armes, peu importe qu'on les donne pour l'Ukraine ou Israël, ne sont pas utilisées pour des crimes de guerre. Donc, comment tu fais pour déterminer ça? Est-ce que tu prends la parole de Netanyahou? Est-ce que tu prends la parole d'un organisme indépendant? Qu'est-ce que tu fais alors? C'est une position assez assez intenable pour pour Biden.»