Avec tout le débat entourant l'utilisation des écrans à l'école, est-ce souhaitable que des élèves de cinq ans doivent manipuler des tablettes plusieurs fois par jour en classe?
C'est la question que se pose Élodie Berthelier, une mère de la Rive-Sud, qui est aussi étudiante en psychologie, dont la fille d'âge maternelle utilise quotidiennement les tablettes.
«À la maternelle, ils ont des périodes de jeux libres le matin et l'après-midi. En fait, ce qui se passe, c'est que chaque jour dans sa classe, il y a un élève dit vedette qui est mis en avant et cet élève a le droit de prendre la tablette une demi-heure le matin et une demi-heure l'après-midi, de jouer à des jeux et d'avoir avec lui un élève qu'il choisit pour pour l'observer.
«Donc déjà, je me suis posée des questions. L'élève, il s'isole avec la tablette, il est inactif, donc, du coup, il ne socialise pas avec les autres enfants, il ne fait pas des jeux qui sont meilleurs pour son développement, comme des puzzles, des jeux de rôle, etc. Puis surtout, ce qui me gênait, c'est la tablette. Elle est comme associée à la récompense, l'élève-vedette, celui qui est mis en avant et là, il a la tablette.»
Mme Berthelier a donc décidé de contacter l'école pour lui faire part de ses inquiétudes, mais elle n'a pas obtenu des réponses très rassurantes...