La comédienne Guylaine Tremblay jouera dans une nouvelle série à Radio-Canada intitulée «Veille sur moi», où elle incarnera une grand-mère luttant pour la garde de son petit-fils.
L'idée lui est venue en entendant parler des difficultés des grands-parents dans les médias. La série, écrite par Pascal Renaud-Hubert et réalisée par Raphaël Ouellet, abordera des thèmes de lutte, d'amour et de difficultés sociales dans un milieu modeste.
Écoutez Guylaine Tremblay, qui deviendra bientôt grand-mère dans la vie réelle, en discuter avec Catherine Beauchamp et Patrick Lagacé. Elle qui est, dans les faits, l'inspiratrice de cette série.
«Depuis quelques mois, j'entendais des trucs sur les grands-parents qui sont un peu démunis face au manque de droits qu'ils ont face à leurs petits-enfants. Exemple, un couple qui se sépare et tout à coup un des grands-parents dit: moi, je n'ai plus le droit de voir mon petit-fils depuis la séparation entre ma fille mon gendre. Ça se passe très mal donc on ne peut plus voir les enfants.
«Je me disais que ça doit être torturant d'être un grand-parent et de ne pas avoir de moyens pour entrer en contact avec cet enfant-là. Je me posais la question et, tout à coup, France Beaudoin qui est une amie, me dit: "Pamplemousse, on se lance dans la fiction. On ouvre un nouveau département chez Pamplemousse Media". Alors là, j'ai fait: "C'est la personne idéale à qui je peux parler de mon projet. Elle va être franche. Si ce n'est pas bon, elle va me dire. Si ça l'intéresse, on y va ensemble". Donc j'ai appelé France, je lui ai parlé de ça et trois semaines après, j'apprenais que j'allais être grand-mère.»