Aller au contenu
Difficultés d'accès aux soins de première ligne

«On n'a pas réussi à avoir de rendez-vous avec un médecin» -André Fortin

«On n'a pas réussi à avoir de rendez-vous avec un médecin» -André Fortin
Le député André Fortin / PC/Jacques Boissinot

André Fortin, député de Pontiac pour le Parti libéral du Québec et porte-parole en matière de santé, a interpellé le ministre de la Santé, Christian Dubé, mardi, à l'Assemblée nationale lors de l'étude des crédits du ministère de la Santé.

Il s'agit d'un exercice de reddition de comptes annuel des députés de l'opposition qui peuvent poser des questions au ministre.

Comme il l'explique à l'animateur Patrick Lagacé, le député a tenté en vain d'obtenir un rendez-vous avec un médecin via la plateforme Rendez-vous Santé Québec pour démontrer les difficultés rencontrées par les Québécois, même ceux inscrits dans un GMF ou ayant un médecin de famille.

Le ministre a suggéré le guichet d'accès à la première ligne (GAP) comme solution, mais Fortin a souligné que cela ne fonctionne pas pour tous, et que cela pourrait conduire à un engorgement des urgences.

«On a voulu mettre un fait très clair devant le ministre, c'est-à-dire la difficulté que beaucoup de Québécois ont à avoir un rendez-vous avec leur médecin de famille ou avoir un médecin de famille. Donc, on a tenté l'exercice avec le ministre de prendre un rendez-vous.

«On a encouragé tous les collègues autour de la table à tenter de prendre un rendez-vous. Le ministre n'a pas accepté notre invitation, mais j'ai quand même fait l'exercice au complet à travers la plateforme Rendez-vous santé Québec. Et malheureusement, on n'a pas réussi à avoir de rendez-vous avec un médecin.»

«C'est ça qu'on voulait dire au ministre, c'est que sa solution un peu unique qu'il met de l'avant, c'est-à-dire son guichet d'accès à première ligne, son GAP, ça ne fonctionne pas pour tout le monde. Il y a encore beaucoup, beaucoup de gens qui ne réussissent pas à avoir un médecin.»

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Je ne vous dis pas que c'est jamais arrivé» -David Bowles
Les résultats de la Banque Scotia: la provision et les piments forts
Le plan de Dagher: «Ce que j'aime surtout, c'est son approche»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00