Aller au contenu
Difficultés d'accès aux soins de première ligne

«On n'a pas réussi à avoir de rendez-vous avec un médecin» -André Fortin

«On n'a pas réussi à avoir de rendez-vous avec un médecin» -André Fortin
Le député André Fortin / PC/Jacques Boissinot

André Fortin, député de Pontiac pour le Parti libéral du Québec et porte-parole en matière de santé, a interpellé le ministre de la Santé, Christian Dubé, mardi, à l'Assemblée nationale lors de l'étude des crédits du ministère de la Santé.

Il s'agit d'un exercice de reddition de comptes annuel des députés de l'opposition qui peuvent poser des questions au ministre.

Comme il l'explique à l'animateur Patrick Lagacé, le député a tenté en vain d'obtenir un rendez-vous avec un médecin via la plateforme Rendez-vous Santé Québec pour démontrer les difficultés rencontrées par les Québécois, même ceux inscrits dans un GMF ou ayant un médecin de famille.

Le ministre a suggéré le guichet d'accès à la première ligne (GAP) comme solution, mais Fortin a souligné que cela ne fonctionne pas pour tous, et que cela pourrait conduire à un engorgement des urgences.

«On a voulu mettre un fait très clair devant le ministre, c'est-à-dire la difficulté que beaucoup de Québécois ont à avoir un rendez-vous avec leur médecin de famille ou avoir un médecin de famille. Donc, on a tenté l'exercice avec le ministre de prendre un rendez-vous.

«On a encouragé tous les collègues autour de la table à tenter de prendre un rendez-vous. Le ministre n'a pas accepté notre invitation, mais j'ai quand même fait l'exercice au complet à travers la plateforme Rendez-vous santé Québec. Et malheureusement, on n'a pas réussi à avoir de rendez-vous avec un médecin.»

Le député André Fortin

«C'est ça qu'on voulait dire au ministre, c'est que sa solution un peu unique qu'il met de l'avant, c'est-à-dire son guichet d'accès à première ligne, son GAP, ça ne fonctionne pas pour tout le monde. Il y a encore beaucoup, beaucoup de gens qui ne réussissent pas à avoir un médecin.»

On l'écoute...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Quels sont les rabais de la semaine en épicerie?
Liens Canada-Finlande: une majorité de Canadiens est favorable à rejoindre l'UE
Un million de réfugiés Libanais: «On ne sait pas ce qui va leur arriver»
Fuite d'une chanson de Céline: «D'après moi, ce n'est pas du tout un accident»
Rencontre Fréchette-Carney: «C'est le début d'une longue négociation»
Tour du chapeau: le gouvernement de Mark Carney pour l'obtention de sa majorité
Les astronautes en bonne santé, malgré l'exposition à de fortes radiations
«Je voulais vraiment essayer de crinquer les joueurs dans le vestiaire»
Montréal composte maintenant les excréments des animaux de compagnie
Attente diminuée aux urgences: «Pas de grande différence sur le terrain»
Un suspect de 27 ans accusé du meurtre de sa conjointe par arme à feu
Quelques sorties musicales pour ensoleiller la journée
Fin de la première journée de grève pour les cols bleus de Montréal
«Le taux de succès en médiation est d'environ 80 %» -Véronique Marquis