Pour les besoins de sa chronique au micro de Patrick Lagacé, Philippe Cantin revient sur la promesse de Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti québécois, d'organiser un référendum sur la souveraineté du Québec dans un premier mandat.
La montée du Parti québécois dans les intentions de vote est passée de 9% à 34% depuis un an, mais le soutien à la souveraineté reste stable à 36%.
«Je rappelle que nous sommes en 2024 et que les prochaines élections en 2026. Il y a encore beaucoup de temps avant les prochaines élections. Si, à l'heure actuelle, monsieur St-Pierre Plamondon et le Parti québécois occupent largement la position de tête en politique, c'est très long, deux ans et demi. L'histoire l'a souvent démontré. J'ai l'impression qu'en disant «c'est sûr qu'on s'en va vers un référendum», c'est évident qu'il estime que c'est sûr que le Parti québécois va être élu en 2026. Et ça, non... La vérité objective, c'est que ce n'est pas sûr.»
On écoute Philippe Cantin qui se souvient de l'émotion générée par Lucien Bouchard lors de la campagne référendaire de 1995...