Aller au contenu

Pannes d'électricité de plus en plus nombreuses : comment y faire face?

Pannes d'électricité de plus en plus nombreuses : comment y faire face?
Camion d'Hydro-Québec et un employé de la société d'État / Photo : Christinne Muschi / La Presse canadienne

Une panne majeure a touché le réseau d’Hydro-Québec encore cette semaine, privant de courant des centaines de milliers de clients, dont certains pendant plus de 24 heures.

La société d'État néglige-t-elle l’entretien de son réseau, ou la météo la véritable responsable de ces pannes dont le nombre est en hausse ? Et comment remédier à cette situation préoccupante? 

Élisabeth Crête se penche sur le sujet samedi, en compagnie de François Bouffard, professeur agrégé au département de génie électrique et informatique de l’Université McGill. 

«Pour Hydro-Québec, l'image n'était pas très bonne, mais il ne faut pas oublier que le réseau vieillit. Après 40-50 ans, on a besoin de le chouchouter, disons. Donc on parle par exemple d'inspection de poteaux. On va donc envoyer des sous-traitants faire des mesures. Si le poteau ne correspond pas aux normes, on va faire des interventions sur celui-ci. Mais évidemment, ça, ça prend beaucoup de temps. Il y a d'autres aspects à regarder, mais les poteaux et la végétation autour des lignes sont généralement à l'origine des pannes.»

Écoutez le spécialiste discuter de l'enfouissement des fils comme solution et des grands défis de sa mise en place...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

PLQ: «Les seuls absents, ce sont ceux qui se présentent à la chefferie!»
Où sortir à Montréal lors d'une première rencontre amoureuse?
Retour sur le 77e Festival de Cannes avec Catherine Beauchamp

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00